Un nouveau film avec… Jack Kirby ?!

Incroyable ! Jack Kirby pourrait bien faire une apparition inattendue dans « Argo », le prochain film de Ben Affleck !

Le film, avec George Clooney, dont vous trouverez facilement la bande annonce sur Internet, parle de la libération, le 20 janvier 1981, de 43 diplomates américains pris en otages pendant 444 jours à Téhéran, après la révolution islamique de 1979.

L’Ayatollah Khomeiny descendant d’avion...

 

Pour libérer les Américains, la CIA avait imaginé un stratagème incroyable : faire croire au tournage d’un film de SF sur place.

Et devinez qui a fourni (involontairement ) les dessins pour cette pseudo production ?

 

Jack Kirby en 1978

En fait, il s’agissait de dessins, encrés par Mike Royer, que Jack Kirby avait réalisé en 1979, pour une adaptation cinématographique de « Lord of Light  » (de Roger Zelazny) qui devait débuter en 1980. Le projet de film, développé par le scénariste Barry Geller, prévoyait d’impliquer Kirby en tant que directeur artistique. Ray Bradbury avait aussi été contacté pour le scénario.

Les concepts graphiques devaient aussi servir à la réalisation du parc d’attraction « Sci-Fi Land », prévu mais en fin de compte non construit, en 1984, dans le Colorado.Le film sera retardé, les responsables comptant sur les bénéfices engrangés par le parc pour financer sa production. Suite à une escroquerie immobilière de l’associé du producteur, le projet tombera finalement à l’eau, mais les superbes dessins serviront à la CIA pour monter la fausse production cinématographique visant à servir de couverture pour délivrer les otages début 1981… Juste après l’élection de Reagan.

Après sa campagne de France en 1944, qui aurait cru que Kirby allait – sans le savoir – à nouveau aider son pays en libérant des prisonniers politiques américains ?

Michael Parks

Michael Parks, l’acteur interprétant Kirby, peut être vu dans « Twin Peaks », « Une nuit en enfer », « Kill Bill » et « Planet Terror »…

Jean DEPELLEY

Galerie

Les commentaires sont fermés.