ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 18 JUIN 2008

« Kenya » prend la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui accueille 5 nouveautés, dont le dernier « Bouncer ».

Alors que « Japan Expo », qui aura lieu du 3 au 6 juillet au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, se prépare, la folie Manga s’empare des lecteurs ! Les nouveaux  » Naruto  » (le volume 36, toujours tiré à 220 000 exemplaires) et  » Death Note  » (le tome 10, tiré à 137 000 exemplaires), bandes dessinées asiatiques publiées par les éditions Kana, se payent ainsi la part du lion dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), en se plaçant respectivement 2ème et 7ème , dès leur 1ère semaine de mise en vente ! Sachez quand même que ce classement général est surtout dominé par le succès phénoménal du dernier roman de Marc Levy ( » Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites « ), dont le tirage global vient de dépasser les 500 000 exemplaires (ceci, selon son éditeur : Robert Laffont). La seule bande dessinée franco-belge de ce palmarès généraliste très courtisé n’est autre que le 5ème tome de la série  » Kenya  » de Léo et Rodolphe (aux éditions Dargaud), lequel s’accorde une très belle 11ème place, se plaçant, du même coup, sur la 1ère marche du podium du ?Top 15 BD ? (hors mangas).

Le groupe Média Participation (c’est-à-dire Dargaud, Kana, Dupuis, Le Lombard, Blake et Mortimer…) démontre ainsi, une fois de plus, sa toute puissance dans le secteur qui nous intéresse ; d’autant plus qu’ » IR$  » (le « best-seller » actuel du Lombard) est 2ème dans le ?Top 15 BD ?. Et ce n’est pas tout :  » Blake et Mortimer  » y est encore 3ème, pratiquement 3 mois après sa date de sortie (alors qu’il est quand même resté 1er pendant 9 semaines d’affilée : un véritable record !),  » Cédric  » y est 13ème (en 12ème semaine !),  » Garfield  » 14ème, et le  » Spirou  » d’Emile Bravo (11ème) a déjà dépassé les 60 000 ventes (le tirage initial étant épuisé) tout en accumulant les prix prestigieux et les chroniques dithyrambiques ; grâce à cette reconnaissance publique et critique, il entraîne aussi dans son sillage toute la série mère puisque le 5ème tome (tiré à 18 000 exemplaires) de la superbe intégrale de ce personnage emblématique des éditions Dupuis, dessiné ici par André Franquin, entre lui aussi dans le classement (à la 15ème place) ; enfin, parmi les autres entrées de la semaine, on remarque celle du 3ème épisode de la série  » Seuls  » de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, tirée à 40 000 exemplaires par les éditions Dupuis (voici encore une récente série lauréate du Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey qui accède aux meilleures du vente du genre, en 12ème position) : voir notre chronique dans le « Plus de lectures du 16 juin 2008 »

Pourtant, même si le groupe Média Participation (qui compte pas moins de 900 salariés) consolide sa place de leader européen de l’édition en bandes dessinées (même si cela ne représente que 33% de son chiffre d’affaire), ainsi que son positionnement comme 3ème plus important groupe français (derrière Hachette et Editis qui, lui, vient d’être racheté par l’Espagnol Planeta), il n’est que le 36ème éditeur sur le plan mondial (devant le groupe Gallimard qui est 38ème et l’Américain Marvel qui est 39ème) ; ceci d’après le classement 2008 des éditeurs mondiaux, rendu public par le dernier n° de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo : le chiffre d’affaire (uniquement sur le plan du livre) de Média Participation, en 2007, aurait été de 302 millions d’euros (soit une progression de 9 millions par rapport à 2006), mais c’est quand même 17 fois moins que celui du groupe américano-canadien Thomson qui, lui, prend la tête de l’édition mondiale ! Ce classement souligne, par ailleurs, l’extension du domaine de la mondialisation dans un monde éditorial en pleine mutation : sous l’impact des processus permanents de concentration économique, de globalisation, et d’intégration des nouvelles technologies.

Cependant, il n’est pas obligatoire de faire partie d’un grand groupe pour réussir à bien vendre de la bande dessinée : il suffit de limiter ses prétentions et de se concentrer sur une niche éditoriale peu exploitée ! Notre ? Top 15 BD ? de la semaine en est la preuve puisqu’il accueille, à la 9ème place, une série d’aviation tirée à 23 000 exemplaires par Zéphyr, une petite maison d’édition spécialiste du genre : il s’agit de  » Team Rafale  » de Frédéric Zumbiehl (au scénario) et de Matthieu Durand (qui reprend le dessin de cette BD à la suite d’Eric Loutte).
Bien entendu, le marché de notre secteur favori respire mieux en cette période de fête des pères car il semble qu’on leur ait offert pas mal d’albums de bandes dessinées en cadeau : que ça soit le dernier recueil des gags sur les  » Blondes  » (toujours 4ème dans le ? Top 15 BD ? hors mangas) ou encore le collectif  » Papa je t’aime  » (une compilation de séries humoristiques publiées chez éditions Vents d’Ouest, qui s’accroche à sa 6ème place). A moins que dans certains milieux, on ait préféré acheter le  » Bienvenue à Boboland  » des Dupuy/Berberian (encore 8ème pour la 2ème semaine consécutive)… Nous sommes aussi en plein Championnat d’Europe de football, alors rien d’étonnant à ce que les enfants aient aussi pensé à acheter le 1er tome de  » Au cœur des Bleus « , une bande dessinée qui met en scène l’Équipe de France et dont les éditions Jungle ont tiré 40 000 exemplaires. A moins que nos jeunes progénitures aient gardé leur argent de poche pour acheter le dernier recueil des  » Blagues de Toto  » qui, lui, est encore 7ème !

Enfin, comme il y a 5 départs cette semaine ( » Les profs refont l’histoire « ,  » Kookaburra Universe « ,  » Sept guerrières « ,  » Final Incal  » et  » Droit au but « ), cela veut dire qu’il y a encore une autre entrée, et pas la moindre puisqu’il s’agit du  » Bouncer  » de François Boucq et Alexandro Jodorowsky.
Ce 6ème volume inaugure un nouveau diptyque dans lequel le manchot le plus habile de l’Ouest va affronter la redoutable  » Veuve noire « , tout en défendant les Apaches de l’extermination. Il a été tiré à 32 000 exemplaires par Les Humanoïdes associés qui proposent, par ailleurs, un reportage vidéo sur la création de la série et sur ses auteurs… A noter que cet éditeur entre dans la dernière phase de leur restructuration : même s’ils sont toujours en redressement judiciaire, il assure que les livres qu’il a prévu sortiront normalement, en temps et en heure, et que ceux qui sont en développement continueront d’être mis en orbite…

Gilles RATIER, avec Laurent Turpin, en apesanteur …

« TOP 15 BD »:
DU 2 AU 8 JUIN 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

1er (2e sem.) : Kenya T.5, Illusions, de Leo & Rodolphe – DARGAUD

2ème (3e sem.) : IR$ T.10, La loge des assassins de Bernard Vrancken & Stephen Desberg – LOMBARD

3ème (11e sem.) : Blake et Mortimer T.18, Le sanctuaire du Gondwana d’André Juillard & Yves Sente – BLAKE ET MORTIMER

4ème (2e sem.) :Les blondes T.8, Le grand huit de Dzack & Gaby – SOLEIL

5ème ( nouveau ) : Bouncer T.6, La veuve noire de François Boucq & Alexandro Jodorowsky – HUMANOÏDES ASSOCIES

6ème (2e sem.) : Papa je t’aime, Collectif – VENTS D’OUEST

7ème (8e sem.) : Les blagues de Toto T.6, L’as des pitres de Thierry Coppée – DELCOURT

8ème (2e sem.) : Bienvenue à Boboland de Philippe Dupuy & Charles Berberian – AUDIE/FLUIDE GLACIAL

9ème ( nouveau ) : Team Rafale T.2, Trésor de guerre de Matthieu Durand & Frédéric Zumbiehl – ZEPHYR BD

10ème ( nouveau) : Au cœur des Bleus T.1, Engagement ! de Fenix – JPS JUNGLE

11ème (7e sem.) : Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.4, Spirou, le journal d’un ingénu d’Emile Bravo – DUPUIS

12ème ( nouveau ) : Seuls T.3, Le clan du requin de Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann – DUPUIS

13ème (12e sem.) : Cédric T.22, Elle est moche !de Laudec & Raoul Cauvin – DUPUIS

14ème (5e sem.) : Garfield T.46, Moi, gourmand ? de Jim Davis – DARGAUD

15ème ( nouveau ) : Spirou et Fantasio : intégrale T.5, Mystérieuses créatures : 1959-1958 d’André Franquin – DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.