« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...RCSMediagroup poursuit les négociations avec Gallimard dans le cadre de la vente de Flammarion, sa filiale française !

Toujours d’après nos collègues de livreshebdo.fr, RCSMediagroup, propriétaire de Flammarion, a officialisé sa décision de poursuivre les négociations avec Gallimard dans le cadre de la vente de sa filiale française, au terme d’un conseil d’administration qui s’est tenu vendredi 25 mai à Milan.
Mais rien n’est encore réglé car la question tourne toujours autour du prix que va pouvoir payer Gallimard pour le rachat du groupe Flammarion. Les Italiens, qui espéraient au moment de la mise en vente en tirer près de 300 millions d’euros, ont revu leurs prétentions à la baisse (250 millions d’euros).L’offre initiale de Gallimard était un peu inférieure à 200 millions d’euros ; voir Gallimard seul en lice pour le rachat de Flammarion !. Il reste à savoir jusqu’où l’éditeur français, qui aurait réévalué sa proposition ces derniers jours à 220 millions d’euros, selon diverses sources, est prêt à aller.
À suivre, donc…