Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 16 mai 2012

Pas de survie sans les mangas ? Pas si sûr que ça ! Car même si, cette semaine, seul le nouvel opus de « Fairy Tail » par Hiro Mashima (le 24ème, qui a été tiré à 80 000 par les éditions Pika) accède au « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres en France, à la 8ème place, les cadors du « Top 15 BD » résistent plutôt bien, dans un marché qui continue a être plutôt morose : la seule entrée de la semaine étant le final du polar historico-politique « Sherman » par Griffo et Stephen Desberg !

Tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, ce 6ème et ultime album raconte la destinée de Jeannie, la fille d’un ambitieux homme d’affaire américain qui avait disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, persuadée que son père était au centre de malversations et qu’il s’était enrichi à la faveur de la montée du nazisme. Or, celui-ci n’a agi que pour la protéger et il cherche désormais à se repentir…

À l’exception des « Simpson », traduction d’une bande dessinée américaine (mais dont le graphisme et le concept s’approche beaucoup plus des séries franco-belges que des comics de super-héros ou du graphic novel made in USA), tous les blockbusters présents dans le « Top 15 BD » (hors manga) attestent de la grande diversité et de la richesse du secteur : la semaine dernière, nous avions déjà pointé du doigt ces qualités qui sont, aujourd’hui, reconnues pour être la plus grande force pour l’économie du 9e art, mais nous en remettons une couche pour que vous soyez bien conscients que la BD franco-belge touche des publics de plus en plus diversifiés ; cela va de l’humour le plus familial (« Sur la piste du Marsupilami », « L’Élève Ducobu », « Les Schtroumpfs », « Les Blondes » ou « Le Donjon de Naheulbeuk », « Cédric » s’étant fait porter pâle, après 7 semaines de bons et loyaux services) à l’aventure classique la plus divertissante (« De cape et de crocs », « Namibia », « Lefranc », « Conquistador », « Kriss de Valnor », « Rani » et, donc, « Sherman »), en passant par les expériences narratives des romans graphiques (« La Douce » et « Chroniques de Jérusalem »).

Il y a donc des lecteurs pour tous les genres et, bonne nouvelle pour les libraires anxieux (voir le strip « Animal lecteur »), ils ne se cannibalisent pas entre eux ! Depuis plus de dix ans, le secteur a réussi à se diversifier plus que n’importe quel autre segment éditorial et c’est, certainement, pour cela qu’il reste, encore aujourd’hui, l’une des branches les plus saines du marché du livre ! Certes, ce sont surtout les mangas qui ont constitué, pendant des années, un moteur de croissance essentiel ; mais maintenant, ils se sont stabilisés à quelques 35% des ventes en exemplaires ! Et, surtout, leurs résultats se concentrent sur seulement une dizaine de titres : le « Top 15 Mangas » du mois nous le démontrant bien, une fois de plus !!! Le volume 61 de « One Piece » est toujours en tête, depuis 3 mois, et le précédent, ainsi que les deux premiers tomes, y assurent une présence ininterrompue depuis déjà 5 mois ! Même refrain pour « Fairy Tail » : le dernier opus en date est 3ème, après seulement une semaine de mise en place, le tome précédent est encore 5ème au bout de 3 mois, et le tome 1 se vend toujours aussi bien (preuve que son lectorat se renouvelle sans cesse) puisqu’il a accès à ce hit-parade des meilleures ventes de mangas en France depuis plus de 5 mois ! Quant à « Naruto », si son rythme de parution est de moins en moins soutenu, le 54ème volume, paru depuis déjà 25 semaines, est encore 15ème dans ce classement !

Heureusement, il y a quelques surprises parmi les autres locomotives de la BD asiatique présentes ce mois-ci ! Exceptés les vedettes des animés (« Saint Seiya : la légende d’Hades, the lost canvas » ou « Pokémon noir et blanc » dont les derniers tomes en date ont été tirés, respectivement, à 26 000 et à 18 000 exemplaires par les éditions Kurokawa), les dérivés de jeux favoris de nos charmants bambins (« Bleyblade Metal Masters », dont le volume 8 a été tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Kazé Manga) ou les habituels best-sellers dont le succès est un peu moins phénoménal (« Bakuman » avec son tome 10 tiré à 55 000 exemplaires par Kana ou « Le Maître magicien Negima ! » et son volume 35 tiré à 25 000 exemplaires par Pika), on remarquera les belles prestations de 2 nouvelles séries publiées par les éditions Ki-oon et qu’il faudra suivre de près :

- « Judge » de Yoshiki Tonogai, dont le volume 4, tiré à 50 000 exemplaires, se place d’emblée sur la 2ème place du podium : un thriller machiavélique dont Gwenaël Jacquet vous dit le plus grand bien ici : « Judge » T1 par Yoshiki Tonogai

- et « The Arms Peddler » de Night Owl et Kyoichi Nanatsuki, dont le 2ème tome, tiré à 25 000 exemplaires, est déjà 7ème : une quête initiatique apocalyptique de dark fantasy, dans la lignée d’« Übel Blatt » (le principal succès du genre), qui se révèle être le meilleur démarrage, en terme de vente, pour une nouvelle série manga depuis le début de cette année !

Et, dernière information de ce « Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas », sachez que dans un contexte où l’édition (en général) diminue sa production (baisse de 5,3% en mars), seuls les éditeurs de bandes dessinées continuent de publier à tour de bras, comme nous l’avions précisé il y a encore quinze jours ; voir : http://bdzoom.com/49104/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-1er-mai-2012.

Évidemment, les éditeurs de mangas ne font pas exception à la règle, étant donné qu’ils sont toujours à la recherche de nouvelles locomotives ! Fin avril, nous en étions à 590 mangas publiés (dont 53 rééditions et 6 recueils d’illustrations) contre 550 en 2011, pour la même période (dont 54 rééditions et 5 recueils d’illustrations) : soit, déjà, 40 titres de plus !!! Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

  »TOP 15 BD »:

DU 30 AVRIL AU 6 MAI 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 5e semaine Marsupilami T.25 Sur la piste du Marsupilami, la BD du film Batem, Stephan Colman MARSU
2ème 2e semaine Les Simpson T.18 Coolitude ! d’après Matt Groening JUNGLE
3ème 4e semaine De cape et de crocs T.10 De la Lune à la Terre Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles DELCOURT
4ème 4e semaine L’élève Ducobu T.18 Révise un max ! Godi, Zidrou LOMBARD
5ème 7e semaine Les Schtroumpfs T.30 Les Schtroumpfs de l’ordre Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
6ème 4e semaine Namibia T.2 [suite de Kenya] Épisode 3 Bertrand Marchal, Leo, Rodolphe DARGAUD
7ème 4e semaine Lefranc T.23 L’Éternel shogun Régric, Thierry Robberecht [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
8ème 2e semaine Conquistador T.1 Philippe Xavier, Jean Dufaux GLÉNAT
9ème 9e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.2 La Sentence des Walkyries Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
10ème 2e semaine Les Blondes T.16 Blonde attitude Dzack, Gaby SOLEIL
11ème 7e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.10 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
12ème nouveau Sherman T.6 Le Pardon : Jeannie Griffo, Stephen Desberg LOMBARD
13ème 3e semaine La Douce François Schuiten CASTERMAN
14ème 20e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
15ème 3e semaine Rani T.3 Esclave Francis Vallès, Alcante, Jean Van Hamme LOMBARD

« TOP 15 MANGAS »

DU 9 AVRIL AU 6 MAI 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 3ème mois One Piece T.61 Eiichiro Oda GLENAT
2ème nouveau Judge T.4 Yoshiki Tonogai KI-OON
3ème nouveau Fairy Tail T.24 Hiro Mashima PIKA
4ème nouveau Saint Seiya : La légende d’Hadès T.22 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
5ème 3ème mois Fairy Tail T.23 Hiro Mashima PIKA
6ème nouveau Pokémon : noir et blanc T.3 Satoshi Yamamoto, Hidenori Kusaka KUROKAWA
7ème nouveau The Arm Peddler T.2 Night Owl, Kyoichi Nanatsuki KI-OON
8ème nouveau Bakuman T.10 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
9ème nouveau Beyblade Metal Masters T.8 Takafumi Adachi KAZE MANGA
10ème nouveau Le Maître magicien Negima ! T.35 Ken Akamatsu PIKA
11ème 5ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
12ème 5ème mois One Piece T.60 Eiichiro Oda GLENAT
13ème 5ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
14ème 5ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
15ème 7ème mois Naruto T.54 Masashi Kishimoto KANA

Galerie

Les commentaires sont fermés.