La covid-19 n’est pas la première pandémie ayant frappé les populations de la planète. Les anciens se souviennent de la grippe espagnole évoquée avec terreur par leurs parents… Plus loin encore, en l’an 1347, un mal inconnu, la pestilence, a vidé l’Europe de ses habitants, totalisant plus de 25 millions de morts en cinq ans. Stalner père et fils évoquent ce mal aux origines mystérieuses au fil d’un diptyque passionnant.
Lire la suite...Suprême Dimension n°15 – juin 2007

Mois après mois, le magazine de prépublication des Editions Soleil conjugue avec habileté les contraintes éditoriales « maison » et son indépendance rédactionnelle.
Comment ne pas parler de ce nouveau « Suprême Dimension », quand on découvre La jolie Melanÿn en couverture. La coscénariste du nouvel épisode du Chant d’Excalibur est en effet la vedette d’un article consacré à cette suite de la série jusqu’alors scénarisée par le seul Arleston et dessinée par Hübsch. Bonne nouvelle, dans l’article consacré à la « scénariste – éditrice », on apprend que le tome 6 de la série devrait sortir avant la fin de l’année 2007.
Quoi ? Oui, je sais. 15 numéros déjà que ce mensuel a succédé à Bandes Dessinées Magazine et pas une ligne ou presque sur votre site favori. Patience et longueur de temps … Allez, réparons l’oubli et rendons hommage au numéro 15 de juin 2007, qui laisse découvrir à ses lecteurs pas moins de six futurs albums des éditions Soleil, à savoir Eden Killer, un mystico-thriller prometteur, Helico Pesto, une nouvelle aventure du détective Léo Loden qu’on ne présente plus, Terra inferno, une histoire ténébreuse et fantastique, Hunter, nouveauté d’espionnage, ainsi que Samouraï t3 et les Carnets secrets du Vatican t1. L’ensemble est complété par de solides interviews des auteurs pré publiés ainsi que par un rédactionnel généraliste, comme un impressionnant nombre de news sur le secteur de la BD, des lectures éclectiques signées de Frédérique Pelletier, journaliste notoire, et les fameuses, et souvent très pertinentes analyses du microcosme, signées de notre confrère d’Actuabd, Didier Pasamonik.
Rien à jeter, donc, dans ce mensuel où les très bons numéros succèdent aux bons. Pourvu que ça dure !
Laurent Turpin