« Les Insectes en bande dessinée » T1 par Cosby, Christophe Cazenove et François Vodarzac

Bienvenue dans le monde de Microcosmos et des milliers de petites bestioles que nous côtoyons, parfois sans les voir, sur notre planète.
Car les insectes sont partout, dans les régions chaudes et polaires, en altitude, sous terre, dans la mer, dans nos jardins et nos maisons. … Et aujourd’hui en bande dessinée !

Trois auteurs, entomologistes amateurs et passionnés, se sont immergés dans l’univers de ces petites bêtes parfois insolites, pour nous offrir ce premier album, qui combine humour et gags avec informations scientifiques rigoureuses.

A la documentation, François Vodarzac. Il souhaite transmettre son goût pour la nature et explique comment il a travaillé pour préparer l’album : « J’ai d’abord dressé la liste des thèmes que j’avais envie de traiter. Je me suis posé des questions simples, comme celle de la couleur du sang des insectes qui varie selon les espèces. Les réponses apportées par l’album devaient être simples et compréhensibles par des enfants de cours élémentaire. J’ai voulu transmettre au lecteur le fait que les insectes ne sont pas des créatures antipathiques et qu’il n’y a aucune raison d’en avoir peur. La plupart des gens considèrent que les insectes sont néfastes, exception faite de la coccinelle et de l’abeille qui bénéficient d’une espèce d’aura. Dans l’album, d’ailleurs, on constate que la coccinelle n’est pas toujours sympa dans la réalité ! Nous montrons que ces petites bestioles ont des choses intéressantes à nous dire et qu’elles ont toutes un rôle à jouer dans la nature. »

Aux gags et à l’humour, un spécialiste, Christophe Cazenove, qui a à son actif un peu plus de quatre-vingts albums.

Au dessin, Cosby. À lui de donner vie aux insectes et de les doter de caractère et de personnalité. Il réussit quelques moments très spectaculaires, comme la marche du bousier ou la guerre des fourmis.

Les insectes en BD : la guerre des fourmis

« François Vodarzac m’a transmis une documentation impressionnante et j’ai trouvé beaucoup d’information sur internet. Mon insecte préféré reste la chenille processionnaire du pin, elle est vraiment très moche, avec sa couleur marronnasse et tous ses poils ! J’ai également bien aimé dessiné la mouche. Elle est agressive, méchante et assez marrante à représenter. Le puceron est aussi intéressant. Il est gonflé, tout vert et plein de stries. »

Pour aborder les insectes, il faut tout d’abord connaître LA  règle de base : la règle des 6 – 4 – 3 – 2. Un insecte, c’est 6 pattes, 4 ailes (quelques exceptions), un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) et 2 antennes.

Les insectes en BD : la règle des 6 - 4 - 3 - 2

L’on découvre ensuite quelques spécimens intéressants, plus ou moins connus, représentés dans leur milieu de vie : abeille, éphémère, luciole, nécrophore, courtilière, bousier sacré, guêpe, crache-sang, grillon, puceron, fourmilion, mante religieuse, chenille, scarabée rhinocéros, syrphe ceinturé, lépisme, phasme, araignée, anax empereur, coccinelle, doryphore, processionnaire du pin, mouche et fourmi. C’est fou, tout ce qui peut se passer chez ces animaux-là ! Il y a des guerres, des duels au soleil  et de l’entraide, des déplacements en bandes organisées,  des pièges et des stratégies d’évitement, ou des métamorphoses spectaculaires.

Un jeune garçon curieux et sa grand-mère plus circonspecte servent de fil conducteur tout au long de l’album, découpé en scènes champêtres d’une ou deux pages, selon le thème ou l’insecte dont il est question. Chaque scène est rythmée, dynamisée par des dialogues percutants et des personnages souvent très drôles.

A la fin de l’album, les lecteurs pourront répondre à un quizz afin de tester leurs toutes nouvelles connaissances.

Les insectes en BD : le bousier à l'action

On ne doute pas un instant que ce premier album trouvera aisément un public très large. Et comme il existe sur la planète Terre trois millions d’espèces d’insectes qui représentent ensemble un milliard de milliards d’individus, la série a de beaux et longs jours devant elle !

Catherine GENTILE

« Les Insectes en bande dessinée » T1 par Cosby, Christophe Cazenove et François Vodarzac

Éditions Bamboo (10,60 €) – ISBN 978 2 8189 0963

Galerie

Une réponse à « Les Insectes en bande dessinée » T1 par Cosby, Christophe Cazenove et François Vodarzac

  1. AVU dit :

    je cherche des BD pour mettre dans un périodique scolaire.aidez moi
    contact; fododzi@aol.r