« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...BO DOÏ N°95

Bo Doï résiste au temps, contre vents et marées, l’équipe tient bon la barre et ne change pas de cap. Elle a évité tous les écueils qui se sont dressés sur sa route et continue droit devant.
On nous annonce l’Etrangleur, le nouveau Tardi qui lui a changé de cap. Adieu Adèle Blanc-Sec. On retrouve Sfar, qui semble être le chou-chou des médias avec sa nouvelle série légèrement érotique et bien sur toutes les rubriques habituelles. Un excellent numéro.CM