Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 mai 2012

Cette semaine, seules les adaptations de films ou de séries TV, diffusées en ce moment sur les grands ou les petits écrans, permettent au secteur de la bande sessinée d’être relativement optimiste : même s’il n’est plus que 19ème (perdant donc encore 5 places), « Sur la piste du Marsupilami » est le seul représentant du 9e art dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus) ! Il n’y a même pas un manga pour faire bonne figure… Et si « L’Élève Ducobu », qui grimpe pourtant de la 5ème à la 3ème place dans le « Top 15 BD » (hors manga), n’a pas encore accès à ce classement général, on notera, toutefois, que la meilleure entrée de la semaine n’est autre que le 18ème recueil des aventures fantaisistes des « Simpson » : encore une adaptation !

                        L’arrivée tonitruante de cette compilation de trois épisodes, dont l’un relate les vacances de cette famille foldingue à Bosqueverde, au milieu de belles plages de sable fin, est soutenue par un tirage de 120 000 exemplaires réalisé par les éditions Jungle, l’une des filiales du groupe Flammarion : ce dernier étant toujours à vendre (la vente doit se faire le 14 mai) et Gallimard restant encore l’acheteur potentiel le mieux positionné !

            Cependant, un autre film s’inspirant d’une bande dessinée vient aussi de débouler au cinéma, crevant, également, les records d’affluence. Il s’agit de l’adaptation du comics « Avengers » qui a déjà dépassé les 2 millions d’entrées en première semaine (en France), un score égalisant celui de « Spider-Man 2 » et qui dépasse, de beaucoup, celui des autres productions récentes de la Marvel  (« Iron Man » et « Iron Man 2 », « Thor », « Hulk » et « L’Incroyable Hulk » ou « Captain America »).

            Mais, pour l’instant, l’impact sur les achats des bandes dessinées traduites en France par les éditions Panini est relativement modéré puisqu’aucune d’elles n’a encore intégré le « Top 15 BD » (hors manga)  (voir Super-héros sur tous les fronts !  et, surtout, l’article de Cecil McKinley qui donne son indispensable avis sur ce film et sur les récentes compilations proposées par la filiale du célèbre groupe italien : Spécial « Avengers »).

            Voilà qui n’apporte guère de grain à moudre à ceux qui croyaient que la vague comics allait être du même niveau que celle des mangas ! Cela voudrait-il dire que les éditeurs qui ont investit récemment dans ce segment ont eu tort ? « Le marché a doublé en quatre ans », s’enflamme pourtant, par exemple, Pôl Scorteccia, directeur d’Urban Comics, dans le journal Les Échos ! Certes, ce secteur est soutenu par un lectorat fidèle, mais guère extensible et qui ne représente que 4% du marché de la BD, en volume, selon l’institut de sondages GfK ! En tout cas, chiffres de productions en mains, il semblerait bien que les 194 albums (rééditions comprises) traduits de l’américain et publiés en Europe francophone entre le début de l’année et la fin du mois d’avril n’aient pas encore rencontré le succès espéré : sachez, qu’en comparaison, sur la même période de 2011, il n’y avait eu que 123 comics de traduits (là aussi, rééditions comprises), soit 71 recueils de moins !!!

            Donc, au jour d’aujourd’hui (comme on dit dans certains milieux branchés qui ne défendent guère cette thèse), outre les bandes dessinées adaptant les succès cinématographiques ou télévisuels, les blockbusters de la BD sont bien, tous, des albums franco-belges qui prouvent l’indéfectible diversité du secteur : et cela va des séries strictement humoristiques (« Les Schtroumpfs », « Le Donjon de Naheulbeuk » ou « Cédric », sachant que « Bart Simpson » et « Les P’tits diables » ont laissé la place) aux romans graphiques (« La Douce » ou « Chroniques de Jérusalem »), en passant par les classiques séries d’aventures (« De cape et de crocs », « Namibia », « Lefranc », « Rani » ou « Kriss de Valnor », vu que  « Tramp » et « Les Gardiens du sang » ont déclaré forfait).

            Et les 2 autres entrées de la semaine vont exactement dans le même sens : en effet, quoi de plus différent que le premier tome d’une série historique ambitieuse qui se place d’emblée 9ème dans le « Top 15 BD » (hors manga) et un recueil de gags revisitant les stéréotypes et les fantasmes sur les blondes, lequel ferme la marche de ce hit-parade, au 15ème rang ?

            Dans le 1er opus de « Conquistador » tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Glénat et illustré par les somptueux dessins réalistes de Philippe Xavier (son coéquipier sur « Croisade », autre série historique à succès), Jean Dufaux, scénariste aussi érudit qu’efficace, nous conte l’épopée d’Herman Cortés et de son armée, lesquels étaient considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma : pourtant, Cortés va missionner un groupe, dont le loyal soldat Hernando Royo, pour voler le trésor de Moctezuma ; il va apprendre, à ses dépends, qu’on ne s’attaque pas impunément aux ancestrales et puissantes légendes aztèques…

            Quant aux « Blondes » de Dzack (le dessinateur) et de Gaby (autre pseudonyme des scénaristes qui signent Ange), leur 16ème volume a été tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Soleil, soit quand même 10 000 de moins que le précédent !

            Tout cela sera-t-il suffisant pour faire remonter le moral des libraires qui est au plus bas, surtout depuis l’annonce d’une nouvelle baisse des ventes de livres (tout genre confondu) ? En effet, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C, les ventes de livres auraient reculé de 2,5% en mars ; la tendance annuelle demeurant inchangée : à - 1,5% en euros courants, soit - 3,5% en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre. Ceci alors que, tous produits confondus, l’activité commerciale reste morose (+ 0,3% en mars, 0% en tendance annuelle), malgré la croissance des dépenses d’alimentation due à la hausse des prix des denrées et le regain de demande en matière d’équipement de la personne (habillement, chaussures…). Côté livres, le recul de la vente à distance constitue le phénomène le plus surprenant du mois de mars : - 3 %, globalement ! Pourtant, la vente en ligne est le circuit qui résiste le mieux : tous les autres sont en recul, d’une ampleur comparable : - 3% pour les librairies générales de premier niveau et les hypermarchés et - 4% pour le deuxième niveau. Seules les grandes surfaces culturelles limitent la baisse de chiffre d’affaires à 1%, en ce mois de mars. Mais, pour l’instant, nous n’avons aucune données concernant plus spécifiquement notre secteur favori : la bande dessinée !!!

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

                                                                                                                 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 23 AU 29 AVRIL 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 4e semaine Marsupilami T.25 Sur la piste du Marsupilami, la BD du film Batem, Stephan Colman MARSU
2ème 3e semaine De cape et de crocs T.10 De la Lune à la Terre Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles DELCOURT
3ème 3e semaine L’élève Ducobu T.18 Révise un max ! Godi, Zidrou LOMBARD
4ème nouveau Les Simpson T.18 Coolitude ! d’après Matt Groening JUNGLE
5ème 3e semaine Namibia T.2 [suite de Kenya] Épisode 3 Bertrand Marchal, Leo, Rodolphe DARGAUD
6ème 6e semaine Les Schtroumpfs T.30 Les Schtroumpfs de l’ordre Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
7ème 3e semaine Lefranc T.23 L’Éternel shogun Régric, Thierry Robberecht [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
8ème 2e semaine Rani T.3 Esclave Francis Vallès, Alcante, Jean Van Hamme LOMBARD
9ème nouveau Conquistador T.1 Philippe Xavier, Jean Dufaux GLÉNAT
10ème 6e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.10 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
11ème 7e semaine Cédric T.26 Graine de star Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
12ème 2e semaine La Douce François Schuiten CASTERMAN
13ème 8e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.2 La Sentence des Walkyries Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
14ème 19e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
15ème nouveau Les Blondes T.16 Blonde attitude Dzack, Gaby SOLEIL

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 mai 2012

  1. Très forts ces Simpson’s. toujours numéro 1 partout depuis des années