Avant « Blake et Mortimer » — exactement en 1943, il y a donc très longtemps —, Edgar P. Jacobs démarrait sa carrière en bandes dessinées avec « Le Rayon U », dans l’hebdomadaire belge Bravo !… Ce récit unique s’achevait par la prise du rayon U par les forces de la Norlandie (les gentils) contre les menées de l’empire d’Austradie (les méchants). Lord Calder et le professeur Marduk (prototypes de Blake et Mortimer), avec l’assistante Sylvia Hollis et le major Walton, affrontaient l’empereur Babylos III et l’infâme capitaine Dagon des services secrets… Une suite a été imaginée par Jean Van Hamme : le premier scénariste de la reprise, en 1996, de « Blake et Mortimer », la série phare du même Jacobs.
Lire la suite...Frank Margerin illustre Les Szgaboonistes

Le célèbre auteur de « Lucien » a dessiné la pochette de l’album « Les Szgaboonistes chantent Ferrat », qui vient de sortir.
Après avoir fait « la fête à Ferrat » sur de très nombreuses scènes françaises, le groupe français engagé, adepte du cocktail musical Musette, Punk et Manouche a enregistré à sa sauce atomique une compilation de 14 titres du célèbre auteur-compositeur-interprète français décédé en 2010, parmi lesquels « Ma môme », « Que serais-je sans toi », « Potemkine » ou encore « Camarade ». Le groupe est composé de John Szgabounian, dit le Szgab, au chant et à l’accordéon bi-atomique, François Hégron, aux guitares, Ghali Hadefi à la contrebasse et aux choeurs et Meivelyan Jacquot, à la batterie, aux percussions et aux choeurs.
Laurent TURPIN