Chronique psychologique, « Les Pays d’Amir » aborde la question de l’accueil de l’« Autre ». Adrián Huelva et Séverine Vidal, respectivement dessinateur et scénariste, signent là une jolie immersion dans une famille française, autour de la question de l’intégration d’un migrant, déraciné et partagé entre quelques pays…
Lire la suite...PAS GLOP PAS GLOP ? SI, SI, GLOP GLOP !

Après avoir fait revivre Pif Gadget avec succès (176.000 exemplaires mensuels vendus) ; Pif Editions lancent ce mois-ci Glop Glop, un nouveau titre destinés aux 4-7 ans.
Ce bimestriel ludo-éducatif de 52 pages, articulé autour du personnage de «Pifou», est tiré à 50.000 exemplaires et est vendu 3,90 euros. Ce magazine a pour ambition de donner le goût de lire aux tout-petits et propose un cocktail bien équilibré de jeux, de documentaires, de récits illustrés et d’une quinzaine de pages de bandes dessinées : «Pifou» de Mas, «Poluchon» de Bati, «La famille Berlingot» d’Isabelle Rognoni et Marie Pujol (un pseudonyme de François Corteggiani), «Poï-Poï et Tito» de Mathilde Domecq, «Gros cochon» de Bernard Ciccolini ou «Jack-Rangers et Nanaté» par Jean-Christophe. La stratégie éducative de Pif Editions ne s’arrête pas là puisqu’elles viennent de racheter le mensuel Toutàlire des éditions Milan, lequel s’adresse aux 9-14 ans. Ainsi, à chaque âge, les jeunes lecteurs pourront rencontrer un titre correspondant à leurs besoins et envies, avec une garantie de qualité !
Gilles Ratier