Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Pif et la poule qui fait des oeufs carrés !
Après un premier numéro d’été, vendu à 440.000 exemplaires, Pif Gadget adopte désormais son rythme mensuel.
Tiré à 380.000 exemplaires, le premier numéro du « nouveau » Pif Gadget a rapidement été épuisé dans les kiosques, de même qu’un second retirage de 60.000 exemplaires, révèle Patrick Apel-Muller, le directeur de Pif Gadget. Ce colossal succès a sans doute inspiré, pour le choix du gadget de ce mois de septembre, les responsables du magazine pour qui la relance du mensuel s’apparente désormais à la poule qui fait, non pas des oeufs carrés mais plutôt des oeufs d’or.
Au sommaire du n°2, les lecteurs retrouveront la plupart des personnages qui figuraient dans le numéro d’été et auront la suprise de découvrir la reprise de La jungle en folie, par Christian Godard, co-auteur (il en était le scénariste) d’origine de la série avec le regretté Mic Delinx. Autre retour remarqué, celui du célèbre Pifou « glop, pas glop ». De quoi réveiller d’ autres souvenirs.
Laurent Turpin
Pif-Gadget n°2- en vente à partir du 1er septembre- 3,90€






