Nous avons récemment parlé de la récente maison d’édition indépendante Swikie, encore peu connue, qui tâche de présenter en France six fumetti des éditions Bonelli dans leur format de poche et présentation d’origine : « Nathan Never », « Lukas », « Brad Barron », « Napoleone », « Lilith » et « Gea ». Seuls les deux premiers numéros de chaque série étaient alors parus. (1) À l’occasion de la publication des n° 3 de ces séries, nous vous proposons, aujourd’hui, une présentation du nouveau numéro de « Nathan Never », ainsi que des trois numéros de la série « Lukas » par Michele Benevento, Luca Casalanguida, Massimiliano Bergamo et Michele Medda.
Lire la suite...SANS PEUR ET SANS REPROCHE, BAYARD AIME VRAIMENT LA BD !

Le groupe Bayard, bien connu pour ses publications destinées à la jeunesse comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi ou Okapi, vient de lancer un magazine destiné aux 8-13 ans. Son titre est explicite : J’aime la BD !.
Pas moins de 114 pages de BD (dont quelques reprises comme «Tom-Tom et Nana» et «Sardine de l’espace») sont au sommaire de ce bimestriel laboratoire qui varie les genres, les styles de dessin et les formats : avec des histoires courtes, longues ou à suivre. On y trouve, en autres, de nombreux auteurs innovants comme Frédéric Benaglia, Nicolas Ryser, Martin Matje, René-Louis Sauger, Lucie Durbiano, Olivier Balez, Corcal, Marc Boutavant, Horne Perreard ou Eric Corbeyran. L’éditeur montre ainsi qu’il aime, lui aussi, la BD puisqu’il annonce un tirage de 120 000 exemplaires pour ce premier n° qui ne coûte que 2,90 euros !
Gilles Ratier