« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...SANS PEUR ET SANS REPROCHE, BAYARD AIME VRAIMENT LA BD !

Le groupe Bayard, bien connu pour ses publications destinées à la jeunesse comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi ou Okapi, vient de lancer un magazine destiné aux 8-13 ans. Son titre est explicite : J’aime la BD !.
Pas moins de 114 pages de BD (dont quelques reprises comme «Tom-Tom et Nana» et «Sardine de l’espace») sont au sommaire de ce bimestriel laboratoire qui varie les genres, les styles de dessin et les formats : avec des histoires courtes, longues ou à suivre. On y trouve, en autres, de nombreux auteurs innovants comme Frédéric Benaglia, Nicolas Ryser, Martin Matje, René-Louis Sauger, Lucie Durbiano, Olivier Balez, Corcal, Marc Boutavant, Horne Perreard ou Eric Corbeyran. L’éditeur montre ainsi qu’il aime, lui aussi, la BD puisqu’il annonce un tirage de 120 000 exemplaires pour ce premier n° qui ne coûte que 2,90 euros !
Gilles Ratier