Exposition « Sin City » à la Galerie 9e Art !

C’est tout simplement une première mondiale : une trentaine de planches de « Sin City » de Frank Miller vont être exposées ensemble ! Nous devons cet événement à la Galerie 9e Art qui confirme décidément son bel intérêt pour les auteurs de comics. Vernissage jeudi 26 avril à partir de 18h00.

"Copyright 2012 FMI - All rigts reserved"

À l’heure où deux expositions d’importance sont consacrées à Spiegelman et Crumb à Paris, un troisième monstre sacré américain est donc à l’honneur en France avec cette très belle expo de « Sin City », le chef-d’œuvre graphique de Frank Miller. Il ne s’agit pas de crier au génie sans discernement dès qu’il est question d’un tel auteur, mais là, franchement, « Sin City », ça reste tout de même un summum des comics ! Une expérience graphique où le noir et blanc est poussé à ses limites figuratives, où le contraste exprimé dans son essence première, brute, totale, structure l’architecture des planches de manière absolue. Jusqu’à en faire mal aux yeux, tellement le blanc des espaces vides devient éclatant en regard des masses noires et opaques mises en œuvre. Avec « Sin City », Miller a exacerbé l’ensemble de ses connaissances graphiques déjà exprimées auparavant – et qui ont fait son style – pour arriver à une sorte de Nirvana esthétique ou le binaire devient transe, se départissant de tout artifice.

"Copyright 2012 FMI - All rigts reserved"

Frank Miller gardant jalousement ses originaux, il est extrêmement rare que des planches de ses œuvres soient exposées ou mises en vente. Cette exposition est donc un vrai événement, qui plus est dans notre pays. C’est toujours une expérience à part, que de pouvoir admirer le travail original d’un artiste : l’aplatissement de la reproduction sur papier disparaît pour laisser place au langage direct du papier et de l’encre, dans toutes ses nuances, ses fulgurances et ses corrections. Nul doute que l’apparente simplicité du noir et blanc de Miller recèle en vrai de nombreux éléments visuels nous permettant de mieux comprendre son art. Bref : à la veille du tournage de « Sin City » 2 pour le cinéma, cette exposition devrait ravir et enthousiasmer tous les fans de cet artiste immense et controversé… À voir absolument !

"Copyright 2012 FMI - All rigts reserved"

Cecil McKINLEY

Exposition « Sin City » à la Galerie 9e Art (4 rue Crétet 75009 Paris, du mardi au samedi de 15h00 à 19h00). Du 26 avril au 22 mai 2012. Vernissage jeudi 26 avril à partir de 18h00.

Galerie

Les commentaires sont fermés.