Indio est le petit nom affectif que son père a donné à Jim Terry. Ce dernier est né de l’union d’un jazzman américain d’origine irlandaise de Chicago et d’une Amérindienne de la nation Ho-Chunk du Wisconsin. Bill et Debbie se rencontrèrent à Los Angeles et se marièrent à l’arrivée de Jim. Un an et demi après arrivait sa petite sœur Elena. Les parents de Jim et Elena finiront par se séparer, amenant Jim à s’interroger sur sa situation. Ces questionnements sur sa place dans la société et son désir d’acceptation le pousseront vers de sombres palliatifs aux conséquences désastreuses.
Paru aux États-Unis en 2020 chez Street Noise Books, « Come Home Indio » est maintenant disponible en France grâce à Komics Initiative.
Fluide Glacial prend des couleurs

Après une transition estivale, durant laquelle le seul cahier central du magazine était proposé en couleurs (directes d’Edika, précisons le), le numéro 328 daté d’octobre 03 marque le lancement officiel de la nouvelle formule de Fluide Glacial.
La couleur évidemment fait son entrée à tous les niveaux du magazine (47 g de BD en couleurs sur 158 g d’humour drôle au total, indique la couverture signée de Ténib – la « nouvelle » signature ( !) de Binet). La bichromie bleue et violette accompagne de son côté les articles rédactionnels, proposés dans une présentation plus claire que d’habitude. Il faut dire que si la rédaction ne renonce nullement aux petits dessins dans les marges, traditionnellement réalisés lors du bouclage de Fluide, ceux-ci envahissent moins les articles et, moins « private-joke », n’en sont que plus lisibles et plus amusants pour le plus grand nombre.
Une réussite « discrète » (on a l’impression que Fluide a toujours été commeça) donc, que cette nouvelle formule qui met au sommaire Autheman, Binet, Deup, Edika, Firetto, Frémion, Gaudelette, Goossens, Julien CDM, Léandri, Lelong, Mo CDM, Pourquié, Relom, …, tous en pleine forme !
Allez, la phrase du jour, pour paraphraser notre ami Damien Pérez. Elle est signée du nouveau rédacteur en chef Albert Algoud qui, dans son édito, avance une idée pour rendre accro les nouveaux lecteurs de Fluide : « Désormais la couve de Fluide sur 30% de sa surface s’ornera de la mention « FLUIDE TUE … DE RIRE » ». Souhaitons que ce slogan soit tous les mois proche de la réalité et le pari de cette nouvelle formule sera gagné !
Laurent Turpin
Fluide Glacial 328 – en vente jusqu’au 23 octobre – 3,80€