Depuis quelques années, le nom de Michel Bussi — romancier abonné aux best-sellers — est également familier chez les lecteurs de bandes dessinées. Aux adaptations largement médiatisées de ses œuvres destinées à un lectorat adulte, s’ajoute, depuis 2021, celle moins connue de « N.É.O. » : série de romans fantastiques pour la jeunesse qui cartonne auprès des adolescents. Une découverte réjouissante.
Lire la suite...Le Collectionneur de Bandes Dessinées n°99 – Eté 2003

Toujours indispensable à l’amateur de bande dessinée qui s’y intéresse sous ses aspects encyclopédiques, multiculturels et historiques, ce nouveau numéro du CBD explore une nouvelle fois avec rigueur de nombreuses facettes du neuvième art.
Après les rubriques d’usages, François Villot nous présente une remarquable étude sur l’école Disney italienne, très active depuis … 1931 et source de très nombreuses bandes originales. Michel Denni, qui poursuit son travail sur les anciennes publications destinées à la jeunesse nous relate, après Vaillante dans le numéro précédent, les quelques mois de présence en kiosque du magazine qui lui succéda, Dimanche Fillette, dans lequel on trouva quelques célèbres bandes des éditions Vaillant, comme Placid & Muzo de José Cabréro Amal.. Jean-Paul Gabillet poursuit son histoire des comic-books et s’attache cette fois à l’époque 1945 et 1954 qui marque l’apogée et la chute de ce secteur éditorial américain. Fabienne Sarlin aborde pour sa part les aspects métaphysiques du manga. Suivent trois articles sur la revue Les enfants de France, les dessous de Barbarella et Zorro, qui complètent ce numéro une nouvelle fois très fourni … en attendant un centième qui promet de l’être encore plus.LT
Le collectionneur de BD – 9€