Le nouveau « Mission Kimono » est mis en place, en librairies, un vendredi 13 ! En voilà un qui n’est pas superstitieux…

C’est avec humour que le pourtant très sérieux scénariste Jean-Yves Brouard nous annonce la sortie de l’album numéro 13 de sa passionnante et très documentée série d’aviation, en rajoutant : « Le 13 est-il un nombre porte-bonheur ? Certes, il y avait 1313 passagers et 1300 sacs postaux à bord du Titanic (dont on commémore en ce moment le centenaire du naufrage). Mais il a coulé un 15 avril… Ouf ! »…

Ce scénariste et éditeur (puisqu’il est le principal responsable de JYB Aventures, label sous lequel sort ce nouvel album) semble vouloir déjouer le mauvais sort puisqu’il avait déjà permis aux internautes de suivre ce « Rafale sur l’Arctique », en avant-première, sur son propre blog : http://jybaventures.blogspot.fr. On peut donc révéler ou rappeler, sans déflorer le synopsis, que le thème général en est une suite de rencontres des héros, pilotes de l’Aéronautique navale française, avec des… Ovnis (Objets volants non identifiés) !

Illustré avec réalisme par Francis Nicole, lequel est en constant progrès, cet ouvrage n’est pas si éloigné que ça des thèmes utilisés par Jean-Michel Charlier, auteur qui a longtemps été une référence pour Jean-Yves Brouard, par ailleurs grand spécialiste de ce grand scénariste(1) : c’est même narrativement assez proche ; ce qui est, certainement, le meilleur compliment que l’on puisse lui faire !

Notons également qu’avec la sortie du tome 13, un autre album est mis en vente (la réédition du tome 9, « Pour Sadia », dont la couverture a légèrement été modifiée, afin d’être conforme à la nouvelle maquette) et que Jean-Yves Brouard et Francis Nicole sont interviewés dans le numéro de CaseMate d’avril (encore en kiosques), où l’on peut voir d’autres planches en couleur extraites de l’album.

Gilles RATIER

(1) Nous n’hésitons d’ailleurs jamais à nous référer à Jean-Yves lorsque nous évoquons Jean-Michel Charlier sur bdzoom.com, sa caution étant toujours importante ; d’autant plus qu’il nous réserve souvent des anecdotes inédites ou même de vraies révélations, comme ce fut le cas avec les récents articles suivants : Pour se souvenir de Jean Giraud (alias Gir ou Moebius)…, Des scénarios inconnus de Jean-Michel Charlier dans Bonnes Soirées ! et « Passion en plein ciel » et « Âmes sous la rafale » sont bien des scénarios de Jean-Michel Charlier !.

Galerie

Les commentaires sont fermés.