Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...La Norvège et la Suède en action

De retour d’un voyage en Norvège, nous avons ramené une belle et grande revue de niveau professionnel : Tegn (pour la Norvège) et Bild & Bubla (pour la Suède).
Il s’agit en réalité aujourd’hui de la même revue, à cela près que Bild et Bubla en est, pour sa part, à son n°159 (elle fut créée, modestement, en 1968) et que Tegn atteint son n°52. Cette réunion, datée de janvier 2002, propose à nos amis scandinaves un très réussi dossier consacré à Linda et Valentin (lire Laureline et Valérian) sous une couverture en couleurs signée Jean-Claude Mézières suivie d’un dossier intéressant consacrée à la série et d’une interview de l’ami Pierre Christin.
Par ailleurs, cette revue de 132 pages nous tiens au courant de l’importante actualité mondiale et locale – cette dernière est de plus en plus importante – sans négliger les éditions et réimpressions (souvent en danois) de nos séries franco-belges de qualité tels Rubine de Walthéry et de Lazare ainsi que Tim & Thomas (lire Tif et Tondu) dans un bon vieil épisode signé Will et Rosy. Une revue bourrée d’informations à lire …si vous le pouvez ! PM.
Contact en Norvège : www.tegn.no