Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La Norvège et la Suède en action

De retour d’un voyage en Norvège, nous avons ramené une belle et grande revue de niveau professionnel : Tegn (pour la Norvège) et Bild & Bubla (pour la Suède).
Il s’agit en réalité aujourd’hui de la même revue, à cela près que Bild et Bubla en est, pour sa part, à son n°159 (elle fut créée, modestement, en 1968) et que Tegn atteint son n°52. Cette réunion, datée de janvier 2002, propose à nos amis scandinaves un très réussi dossier consacré à Linda et Valentin (lire Laureline et Valérian) sous une couverture en couleurs signée Jean-Claude Mézières suivie d’un dossier intéressant consacrée à la série et d’une interview de l’ami Pierre Christin.
Par ailleurs, cette revue de 132 pages nous tiens au courant de l’importante actualité mondiale et locale – cette dernière est de plus en plus importante – sans négliger les éditions et réimpressions (souvent en danois) de nos séries franco-belges de qualité tels Rubine de Walthéry et de Lazare ainsi que Tim & Thomas (lire Tif et Tondu) dans un bon vieil épisode signé Will et Rosy. Une revue bourrée d’informations à lire …si vous le pouvez ! PM.
Contact en Norvège : www.tegn.no