P.L.G. n°37, Hiver 2002 – 2003

Toujours aussi instructif et divertissant, ce nouveau numéro de la revue d’études / fanzine de luxe fait le point sur une année de BD, évoque longuement Daniel Clowes et publie un entretien croisé entre Moebius & Goossens.

 


Des 84 pages qui composent ce nouveau P.L.G., aucune n’est à jeter . Daniel Clowes, qui signe la couverture de ce numéro 37 daté d’hiver 2002-2003, est l’invité d’honneur de la revue. Un entretien (à lire en version française ou en anglais), une bibliographie internationale complète et la reproduction de toutes les couvertures en quadrichromie de la revue Eightball composent le dossier consacré à l’auteur de Ghost World. 


Surprise ! P.L.G. a visité l’exposition qui était consacrée à Montrouge fin 2001 à Moebius, avec Goossens. S’en suit une rencontre inattendue entre deux anciens lauréats du grand prix d’Angoulême, qui met en scène l’auteur de Georges et Louis dialoguant avec le créateur d’Arzach.


Au niveau rédactionnel, toute l’année 2000-2001 est passée en revue, factuelle et qualitative, mois par mois. Toutes les parutions de Fanzines, francophones et non francophones (quel travail !)  sont également recensées et commentées.


Coté BD, huit jeunes auteurs peu ou pas connus du tout, ont donné le meilleurs d’eux mêmes, au coté du désormais reconnu Olivier Schwartz qui, après avoir débuté il y a déjà 20 ans dans P.L.G., fait un retour en forme de clin d’œil aux débutants et publie dans ce nouveau numéro une sympathique histoire en trois planches, dans un style novateur et bien éloigné de celui qu’il utilise pour l’Inspecteur Bayard.


Lecture accomplie, on se prend à espérer que cette livraison annuelle se transforme en semestrielle, voire trimestrielle, tant la qualité est à chaque fois au rendez-vous de cette indispensable revue. LT.


P.L.G. n°37, Hiver 2002-2003, 10€


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.