Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Lui… tout en BD
« 100 pages d’histoires torrides et très sexy », c’est en ces termes que le directeur de la rédaction, Michel Birnbaum, et Hervé Desinge, conseiller de cette même rédaction, présentent en couverture cette version nouvelle et petit format (14,5 x 21cm) du fameux magazine de charme autrefois créé par Daniel Filipacchi.
Toutefois, les amateurs ne pourront désormais pas se laisser séduire par quelque poupée de chair mais bien par des héroïnes de papier déjà connues des amateurs du monde la BD. En couverture, nous retrouvons le Kama Sutra selon Manara, les planches suivent à compter de la page 5, puis chacun se laissera séduire à nouveau par diverses séries – presque toutes issues du catalogue Albin Michel – dues aux plumes talentueuses de dessinateurs comme Liberatore, Gibrat, Labrosse, Bernet, Kevin Trantkat Hérault (concepteur de « la première BD techno porno »… essayez de comprendre !), Gillon, Monsieur B, Lévis et Vuillemin… Les connaisseurs ne s’y retrouveront sans doute pas, mais, les autres, pourront s’offrir (prix de lancement 3,90 euros) les premiers épisodes de quelques-unes parmi les meilleures séries de BD érotiques de ces dernières années.






