Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 avril 2012

Voici un classement des meilleures ventes BD en grande partie renouvelé ! Notamment avec l’apparition du tome 4 des « Gardiens du sang » qui se positionne comme la meilleure entrée de la semaine, en déboulant à la 2ème place du « Top 15 BD » (hors manga). Si cette lutte pour l’immortalité au sein des loges religieuses et maçonniques signée Didier Convard – un scénario fort bien illustré par Denis Falque et André Juillard – est tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Glénat (ce qui fait quand même 5 000 de moins que le précédent opus sorti l’an passé), cela ne suffit pas pour qu’elle ait les honneurs du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus). D’ailleurs, ce hit-parade général n’est toujours accessible qu’au tome 61 du manga « One Piece » (qui chute cependant de la 2ème à la 5ème position) et à la 2ème partie de « Kriss de Valnor » (qui perd aussi du terrain n’étant plus que 19ème au lieu de 7ème la semaine dernière !).

                        En fait, de tous les best-sellers du premier trimestre, il ne reste plus que les indéboulonnables « Chroniques de Jérusalem » (avec 15 semaines de présence au compteur), « Les Simpson » (en place depuis 9 semaines) et leur rejeton « Bart Simpson » (pour la 2ème semaine), « Walking Dead » (6ème semaine), « Iznogoud » (5ème semaine) et « Cédric », lequel est juste entré il y a 7 jours et grimpe en 3ème position du « Top 15 BD ».

            Ce qui veut dire que nous avons droit à un grand nettoyage de printemps puisque « Quai d’Orsay », « La Page blanche », « Les Rugbymen », « Léonard », « Châteaux Bordeaux », « L’Histoire secrète », « Les Druides », « Cross Fire » et « Wunderwaffen » ont laissé leurs places à 8 nouveaux titres ! Ainsi, outre « Les Gardiens du sang » (qui font partie, rappelons-le, de la saga policière ésotérico-maçonnique « Le Triangle secret »), il s’agit de :

-         « Le Donjon de Naheulbeuk » tome 10, la 1ère partie de la 4ème saison de cette transposition en bandes dessinées d’une saga humoristique et fantastique créée par John Lang, enregistrée sur MP3 puis diffusée gratuitement sur Internet, due à Marion Poinsot pour la partie graphique. Tiré à environ 100 000 exemplaires par les éditions Clair de lune, cet opus entre à la 4ème place du « Top 15BD ».

-         « Les Schtroumpfs » volume 30 (tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Le Lombard), où 2 des célèbres petits hommes bleus créés par Peyo se retrouvent investis des fonctions de policiers pour réglementer la vie quotidienne au village, est 5ème.

-         « La Licorne », 4ème partie d’une fantastique aventure historique où les héros n’ont pas d’autre choix que d’aller affronter le Chasseur qui maintient la Licorne, seule créature capable de retourner la situation, emprisonnée dans une forteresse imprenable, est due à Anthony Jean (dessins) et Mathieu Gabella (scénario) ; tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt, l’ouvrage est 6ème.

-         « La Dynastie Donald Duck », 6ème volume de l’intégrale des aventures du canard dessinées par Carl Barks (l’auteur le plus réputé ayant mis en images ce personnage disneyen) où chaque histoire est précédée d’une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication, est 9ème ; ayant été tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Glénat.

-         « Les Boucliers de Mars » tome 2, un péplum très documenté scénarisé par le regretté Gilles Chaillet (le Parthe Vahram décide, à la surprise générale, d’attaquer le fort Zeugma, protégé par Charax allié de Trajan qui souhaite pourtant maintenir la paix pour son peuple) que Christian Gine illustre habilement et qui a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Glénat, est 11ème.

-         « Sept dragons » de Nicolas Mitric (scénario) et Sylvain Guinebaud (dessins) fait partie du concept « 7 » lancé par David Chauvel et est 12ème ; cet opus d’heroic-fantasy a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

-         « La Bataille », qui entre au 13ème rang, est l’adaptation en BD, par le scénariste Frédéric Richaud, du roman qui a valu à Patrick Rambaud le prix Goncourt ; cette fresque retraçant la bataille d’Essling (qui se déroula en mai 1809 entre les armées napoléoniennes et les armées autrichiennes qui souhaitaient se venger de l’humiliation d’Austerlitz) est tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Dupuis et est remarquablement mise en images par Ivan Gil : un jeune Espagnol dont c’est le 1er album et qui prouve, une fois de plus, l’étonnante vivacité et virtuosité de l’école ibérique d’aujourd’hui !

            Et pour finir ce panorama économique et printanier, alors que l’indicateur Livres Hebdo/I+C nous annonce que les ventes de livres (en général) sont plutôt mauvaises depuis le début de l’année (celles du mois de février régressent de 1,5% en euros courants par rapport à février 2011 – période qui avait déjà accusé l’an passé un repli brutal de -3,5% -, soit de -3,5% en volume compte tenu de l’indice INSEE des prix du livre), sachez que la  production de BD ne cesse d’augmenter !!! Depuis le début de l’année 2012, il est  sorti 1333 nouveaux titres, contre 1263 sur la même période en 2011 ; soit déjà 64 de plus… Et les principaux responsables de cette hausse incessante sont toujours les 16 plus importants groupes d’édition – ceux qui détiennent, aujourd’hui, 92% des parts de ventes BD en nombre d’exemplaires - ; puisqu’ils ont publiés, à eux seuls, 755 des 1051 véritables nouveautés qui restent (soit 72% de cette production), une fois enlevé les 218 rééditions, les 51 recueils d’illustrations réalisés par des auteurs BD et les 13 essais sur le 9ème art.

                                                                                                          Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 19 AU 25 MARS 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.2 La Sentence des Walkyries Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
2ème nouveau Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.4 Ordo ab chao Denis Falque, André Juillard, Didier Convard GLÉNAT
3ème 2e semaine Cédric T.26 Graine de star Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
4ème nouveau Le Donjon de Naheulbeuk T.10 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
5ème nouveau Les Schtroumpfs T.30 Les Schtroumpfs de l’ordre Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
6ème nouveau La Licorne T.4 Le Jour du baptême Anthony Jean, Mathieu Gabella DELCOURT
7ème 2e semaine Bart Simpson T.3 Fils d’Homer d’après Matt Groening JUNGLE
8ème 15e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
9ème nouveau La Dynastie Donald Duck T.6 Rencontre avec les Cracs-Badaboums… Carl Barks GLÉNAT
10ème 5e semaine Iznogoud (Les Nouvelles aventures d’) T.1 Iznogoud président Nicolas Tabary, Nicolas Canteloup, Laurent Vassilian IMAV
11ème nouveau Les Boucliers de Mars T.2 Sacrilèges Christian Gine, Gilles Chaillet GLÉNAT
12ème nouveau Sept dragons Sylvain Guinebaud, Nicolas Mitric DELCOURT
13ème nouveau La Bataille T.1 Ivan Gil, Frédéric Richaud [d'après Patrick Rambaud] DUPUIS
14ème 5e semaine Walking Dead T.15 Deuil & espoir Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
15ème 8e semaine Les Simpson T.17 Sans filet ! d’après Matt Groening JUNGLE

Galerie

Les commentaires sont fermés.