Le Collectionneur de BD n°93

Cette dernière cuvée de cette incontournable revue traitant d’histoire et d’actualité du 9ème art est plaisante et originale. Nous mettrons tout particulièrement en avant le dossier consacré à Beuville – il a eu droit à la couverture – par Jean-Michel Blanc et François San Millan

Rappelons que Georges Beuville a fait l’objet d’une exposition qui a eut lieu du 22 novembre 2000 au 31 janvier à la galerie An. Girard 7 rue Campagne-Première à Paris dans le 14ème arrondissement ainsi que d’une bibliographie à très petit tirage tout récemment. Par une passionnante et souriante biographie, vous pourrez pénétrer l’univers de ce très talentueux illustrateur décédé en 1982 dont les collaborations étaient particulièrement variées, y compris en bande dessinées, allant du journal Tintin à Spirou en passant par Pilote. Ce dossier est conclu par un hommage amical de René Follet.

Par ailleurs, Philippe Godin, secrétaire général de la Fondation Hergé pendant dix ans, fait l’objet d’une interview à propos de son premier volume de la Chronologie d’une oeuvre : Hergé, un travail magistral et merveilleusement documenté.


Un grand journal – je devrais dire « illustré » – est également traité par Michel Denni avec la rigueur habituelle du magazine, il s’agit de Fillette, pour sa période 1909-1942. De même, Jacques Bisceglia s’intéresse à Senior, une série de récits complets de qualité qui n’eut que… deux numéros vers 1947-47.


Outre les rubriques habituelles de critiques, soulignons le très bon article de Pierre Guérin consacré à Zorro dans le cadre de la série du 7ème au 9ème et réciproquement. Vous pourrez déguster de magnifiques informations, photos et dessins – citons tout particulièrement un dessin de Zorro d’Alex Toth réalisé tout spécialement pour François San Millan (voir plus haut) – sur Zorro au cinéma comme dans la bande dessinée !

Galerie

Les commentaires sont fermés.