LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINÉES – N°90

Consacrée à l’histoire et à l’actualité du 9ème art, cette revue, dirigée par Claude Guillot et Michel Denni, est une des plus remarquables du genre. Depuis 24 ans, elle a publié une somme encyclopédique d’études poussées sur la bande dessinée des origines à nos jours, privilégiant l’édition francophone.

Le numéro 90 est donc sorti récemment et propose un sommaire toujours aussi savoureux pour les amateurs. Ces derniers remarqueront tout particulièrement une étude très savante consacrée à Willy Vandersteen et ses fameux personnages : Bob et Bobette. Vous y lirez donc une excellente interview de Willy Vandersteen réalisée par Jacques Bisceglia en 1985 (précisons que Vandersteen est décédé en 1990) puis vous pourrez enfin comprendre dans quel ordre sont parues les innombrables histoires de Bob et Bobette grâce à la formidable chronologie réalisée par Thierry Martens. De même, Pierre-René Serna débroussaille la très complexe édition en albums publiée par Erasme et Standaard, vous proposant enfin de vous libérer de vos “cortèges de doutes, incertitudes, malentendus et errements (…)”.


Par ailleurs, vous serez sans doute passionnés par un entretien avec Roger Lécureux à propos de la très célèbre série de science-fiction, Les pionniers de l’espérance, qu’il crée avec Raymond Poïvet dans l’hebdomadaire Vaillant en 1945. Publiée en forme d’hommage à Poïvet, disparu le 29 août 1999, cette interview est aussi un ultime salut à Lécureux décédé à son tour le 31 décembre…


Vous trouverez également au sommaire un article très fouillé de Michel Denni sur l’hebdomadaire Fillette pour la période 1954-1964 (avec tableau synoptique); “La BD dans le texte” par Dominique Petifaux et Claude Guillot évoquant les liens entre bande dessinée et littérature, et, enfin, une étude “prébédéphilique” par Édouard François consacrée au charmant périodique Les Histoires en images qui compta 2009 numéros de mars 1921 à juillet 1938.

Galerie

Les commentaires sont fermés.