UNE ANNÉE DE PUBLICATIONS EN BANDES DESSINÉES – 2007 : Vitalité et diversité

Réalisée par Gilles Ratier, journaliste spécialisé et secrétaire général de l’association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), l’enquête 2007 répertorie 4.313 livres de bande dessinée publiés cette année.



 


La production se répartie en 3.312 nouveautés en albums, 712 rééditions, 204 Art books et recueils d’illustrations, et 85 essais sur la BD.


 


Pour la 12ème année consécutive, la croissance de la production éditoriale reste soutenue, en augmentation de 4,4% par rapport à 2006. Aujourd’hui pleinement reconnue, la bande dessinée, avec toutes ses composantes, peut revendiquer, sans complexe, la pérennité et l’importance de son offre dans le marché du livre, avec un peu plus de 6,5% du chiffre d’affaires de l’édition !


 


Ces chiffres traduisent une réelle vitalité du marché de la bande dessinée, liée à la diversité de sa proposition éditoriale assurée par l’exploitation de nombreuses nouvelles niches commerciales et le volontarisme des éditeurs :


 


-          Les mangas ou assimilés, stables en nombre de titres (1428 en 2007 pour 1418 en 2006) représentent 43% des albums produits dans l’année : il convient de préciser que 9 séries assurent à elles seules plus de la moitié des ventes du segment et que les tentatives réalisées par des auteurs européens s’inspirant des différents codes graphiques et narratifs des mangas sont en augmentation (57 albums cette année).


 


-          De nouveaux acteurs apparaissent : 254 éditeurs différents (contre 225 en 2006) ont produit des albums de bandes dessinées, mais la politique de marque joue en faveur des plus importants d’entre eux, et 17 des éditeurs présents sur le secteur ont produit plus de 74% des nouveautés de l’année.


 


-          90 séries bénéficient de tirages supérieurs à 50000 exemplaires accompagnés de mises en place conséquentes et continuent à se placer régulièrement parmi les meilleures ventes en librairie : les deux derniers albums de XIII, Largo Winch, Le Petit Spirou en tête.


 


-          La tendance du moment est à l’adaptation d’œuvres littéraires et théâtrales : 96 titres issus de cette mouvance (contre 46 en 2006) sont parus en 2007.


 


Inspiratrice croissante de moyens d’expressions artistiques, comme le cinéma (rappelons le Prix du jury à Cannes obtenu par Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud), la télévision ou les jeux vidéos, la bande dessinée bénéficie, en 2007, d’une mise en valeur médiatique accrue et renforce sa présence dans l’imaginaire collectif.


 


pour le bureau de l’ACBD


Laurent Turpin, secrétaire adjoint


 


 Le rapport 2007 de l’ACBD est consultable et téléchargeable  dans son intégralité sur le site de l’ACBD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>