Sheldon, dit Shelly, Moldoff, l’un des meilleurs cover artist de DC Comics et ghost de Bob Kane, s’est éteint !

Après le décès , le 7 décembre 2011, de Jerry Robinson, créateur du personnage du Joker, le monde de Batman perd de nouveau un de ces auteurs de l’âge d’or. Sheldon, dit Shelly, Moldoff s’est éteint le 29 février 2012 à l’âge de 91 ans.

Il était le dernier des auteurs à avoir participer à la création du premier numéro d’Action comics, où apparaît pour la première fois Superman. Né en 1920, Sheldon Moldoff entre très jeune dans le monde des comics en travaillant pour All-American Comics (futur DC Comics).

Là il réalise la couverture du premier numéro de Flash comics, où apparaît pour la première fois le personnage de Flash, et de All-American comics n° 16 qui présente le premier Green Lantern. Il devient ensuite le dessinateur de Hawkman publié dans Flash Comics.Après guerre, il travaille pour EC comics, sous la direction de Max Gaines (ancien éditeur de All-American comics) puis du fils de ce dernier, Bill Gaines. Après s’être fâché avec ce dernier, il crée des comics d’horreur pour Fawcett (This Magazine is haunted) puis retrouve les personnages de DC, et plus particulièrement Batman. Il devient le ghost de Bob Kane qui délègue quasiment tout son travail à Sheldon, bien que Kane soit le seul crédité dans le comic-book.

Sheldon Moldoff, travaillera ainsi de 1953 à 1967 et créera le visuel de personnages tels que Poison Ivy, Bat-mite (l’elfe déguisé en Batman) ou encore Ace the Bat-hound, le chien masqué de Batman. Après cette date, Sheldon Moldoff est chassé par la direction de DC qui veut une ligne plus réaliste ; il quitte alors les comics pour la publicité et l’animation.En 1972, il écrit et produit le long métrage d’animation « Marco Polo Jr. » .

Par la suite, après avoir été reconnu comme auteur à part entière des épisodes de Batman des années 50-60, il limite son activité à produire des œuvres de commande reprenant ses personnages les plus célèbres (Hawkman, The Black Pirate et surtout Batman…).

Il meurt le 29 février 2012.

Olivier TANGUY

Galerie

Les commentaires sont fermés.