Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 février 2012

Comme prévu, le 15ème opus du zombie-comics « Walking Dead » des Américains Charlie Adlard (dessinateur) et Robert Kirkman (scénariste), publié à 70 000 exemplaires par les éditions Delcourt, déboule dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine ! C’est même, non seulement, la seule entrée dans le « Top 15 BD » (hors manga), mais c’est aussi l’ouvrage qui monte, triomphant, sur la 1ère marche du podium ; loin devant les autres blockbusters du moment que sont « Chroniques de Jérusalem » et « La Page blanche » (2 autres livres également édités par Guy Delcourt(1) qui doit, en ce moment, se frotter les mains), « Les Rugbymen » et « Les Simpson »…

Et, cerise sur le gâteau, ce comics est aussi la 6ème meilleure vente de livres en France (tous genres confondus), ayant ainsi l’appréciable possibilité d’accéder au très convoité « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ; un honneur qu’il partage seulement avec les « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle dont le succès ne se dément pas depuis son attribution du prix du meilleur album, à Angoulême : ce roman graphique grimpant, ainsi, au 18ème rang dans ce hit-parade général !

            Pour revenir à « Walking Dead », ce qui est spectaculaire, c’est surtout sa progression très rapide des ventes puisque les éditions Delcourt ont vendu 450 000 exemplaires de la série, rien qu’en 2011 ; alors qu’ils en sont, au total, à plus de 800 000 ventes depuis l’arrivée de la traduction française de ce comics, en juin 2007… C’est d’autant plus impressionnant que « pour du comics », c’est du jamais vu ! Et comme l’éditeur prévoit, au moins, 600 000 ventes en 2012, la série devrait culminer à 1,5 million d’exemplaires vendus à la fin de cette année. À noter aussi, qu’en 2011, « Walking Dead » a été la 4ème série BD (hors manga) la plus vendue, après « Tintin », « Les Simpson » et « Les Légendaires » : juste devant « Astérix » et « Les Blagues de Toto » ! Ce qui représente près de 5% des ventes du marché BD et 22% du marché comics…

            Par ailleurs, fin mars, Le Livre de poche proposera « L’Ascension du gouverneur », premier volet d’une trilogie de romans spin-off de « Walking Dead », co-rédigée par Robert Kirkman et le scénariste de son adaptation télévisée (Jay Bonansinga) : BD, télé, ciné, roman… Mais où s’arrêteront-ils ?

            Sinon, dans notre « Top 15 BD » (hors manga), notons les progressions importantes du 42ème recueil des gags de « Léonard », de la 12ème à la 6ème place, et des « Chroniques du règne de Nicolas 1er », de la 15ème à la 9ème : un album qui entérine le succès des BD « politiques », lesquelles ont le vent en poupe en ces temps de campagne présidentielle ! D’autant plus, qu’à l’instar de ce dernier titre, la plupart d’entre-elles sont d’un très bon niveau, que ce soit « La Gauche bling-bling » de Philippe Bercovici, Aymeric Mantoux et Benoist Simmat chez 12 bis ou « La Vie secrète de Marine Le Pen » de Jean-Christophe Chauzy et Caroline Fourest chez Grasset et Drugstore (filiale des éditions Glénat), pour ne citer que 2 de celles qui ont été récemment mises en place en librairies !

            Enfin, notons aussi que si les « best-sellers » toujours présents (les deux « Quai d’Orsay », « Le Pilote à l’edelweiss », « Pablo », « Freaks’ Squeele », « Les Nombrils », « Les Ignorants » et « XIII ») sont en légère perte de vitesse – sachant que « L’Expédition » et « Team Rafale » nous ont fait faux bond pour cette semaine – , ils ne se portent pas si mal que ça, en comparaison du reste des autres titres proposés depuis 2 mois…

.           Cela suffira-t-il à faire remonter le moral de nombreux acteurs du monde du 9ème art qui sont en train de déprimer ? Notamment celui de certains de nos amis libraires, souvent gentiment mis sur la sellette dans le strip d’« Animal lecteur » ? En effet, le mois de janvier n’a vraiment pas été bon (attendons, toutefois, les chiffres des instituts de sondages comme Ipsos ou GfK pour être catégoriques) et février semble prendre les mêmes chemins de traverse…

            Pourtant, la production ne faiblit pas ! Depuis le début de l’année 20102, il est  sorti 871 nouveaux titres, contre 856 sur la même période en 2011 : soit déjà 15 de plus ! Ne nous pousserait-on pas, toujours un peu plus, à la consommation ? L’élasticité du marché n’est pas infinie et sa rupture pourrait être brutale !

            Quoi qu’il en soit, il est intéressant de remarquer que 481 (soit 68%) des 707 véritables nouveautés restantes (une fois enlevé les 128 rééditions, les 26 recueils d’illustrations réalisés par des auteurs BD et les 10 essais sur le 9ème art) ont été uniquement produites par les 16 groupes d’édition qui détiennent, aujourd’hui, 92% des parts de ventes BD, en nombre d’exemplaires, en France métropolitaine !

                                                   Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 (1) À propos de Guy Delcourt, signalons que nos petits camarades du mensuel CaseMate viennent de publier, dans leur n°46 daté du mois de mars, une très intéressante interview de l’éclectique éditeur de Chris Ware et des « Blagues de Toto » ! Le récent propriétaire majoritaire des éditions Soleil (mais aussi co-scénariste des « Aventures de Sarkozix ») y joue carte sur table, sans trop user de la langue de bois, refusant de cautionner le discours très pessimiste qui circule dans le monde de la BD… Il faut dire que, fort de son bilan annuel 2011 en hausse de 7%, il nous balance quelques évidentes vérités qu’il est toujours bon de rappeler et nous donne, par ailleurs, de nombreux outils pour réfléchir à l’avenir des beaux métiers de la BD ; comme on peut le constater avec ce passage : « Si on enlevait les best-sellers, le marché de la BD ne serait pas bon. Oui, les ventes moyennes ont baissé en 10 ans. Mais pas dans des circonstances dramatiques. Je suis consterné par ce que je lis, notamment sur un certain site de bande dessinée (un nom, un nom, un nom !!! Nous, on sait de source sûre que ce n’est pas de bdzoom.com qu’il parle, bien au contraire !). Comme si l’éditeur, ce grand méchant, pouvait gagner de l’argent sur des ventes à 20 exemplaires. On ne peut pas rentabiliser un livre, si on paye un prix de page normal, en en vendant 3 000 exemplaires. ». Et quand les journalistes Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fuéri lui répliquent « Combien alors ? », il répond « C’est compliqué, il faudrait tenir compte des ventes à l’étranger,  par exemple. Un langage simplificateur pousse à l’erreur, parfois à de grossières erreurs. D’où des discours très contestables. Ces précautions prises, chez moi, un album commence à gagner de l’argent entre 8 000 et 12 000, base minimum. » ! Et les 3 pages de retranscription de cette passionnante entrevue sont toutes du même acabit : rien que pour ça, l’achat de ce n° de CaseMate devrait être obligatoire ! Après, on peut toujours répliquer que ce n’est qu’un discours de patron… Mais il est quand même bon, comme l’a fait Guy Delcourt ici, de dire les choses clairement, non ?

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 13 AU 19 FÉVRIER 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T.15 Deuil & espoir Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
2ème 10e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
3ème 4e semaine Les Rugbymen T.10 Les Gars, ensemble, on est un groupe électrogène ! Poupard, Béka BAMBOO
4ème 5e semaine La Page blanche Pénélope Bagieu, Boulet DELCOURT
5ème 5e semaine Les Simpson T.17 Sans filet ! d’après Matt Groening JUNGLE
6ème 2e semaine Léonard T.42 Le Génie des grandeurs Turk, Bob de Groot LOMBARD
7ème 12e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.2 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
8ème 5e semaine Le Pilote à l’Edelweiss T.1 Valentine Romain Hugault, Yann PAQUET
9ème 2e semaine Les Chroniques du règne de Nicolas 1er Olivier Grojnowski, [d'après Patrick Rambaud] DRUGSTORE
10ème 28e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
11ème 3e semaine Pablo T.1 Max Jacobs Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD
12ème 2e semaine Freak’s Squeele T.5 Nanorigines Florent Maudoux ANKAMA
13ème 13e semaine Les Nombrils T.5 Un couple d’enfer Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
14ème 10e semaine Les Ignorants : récit d’une initiation croisée Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
15ème 14e semaine XIII T.20 Le Jour du Mayflower Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.