« Marvel 14 : les super-héros contre la censure » par Philippe Roure et Jean Depelley

Ce 28 février va sortir le DVD de la version 52 minutes du fameux « Marvel 14 », le documentaire de Philippe Roure et Jean Depelley. Une version longue qui donne une nouvelle dimension à ce film déjà mythique !

Dès sa sortie en 2009, « Marvel 14 : les super-héros contre la censure » attira l’attention des fans de comics et connut assez rapidement un succès  bien mérité. En effet, ce film vint combler une sorte de lacune, car en France, les documentaires sur les comics restent rarissimes – voire inexistants.  L’intérêt de ce documentaire est qu’il ne fait pas que parler de super-héros, loin de là. Philippe Roure et Jean Depelley ont plutôt pris le parti de se pencher sur le cas du mythique Marvel n°14 pour mieux comprendre quel a été l’impact et les conséquences de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, engendrant une censure puis une autocensure qui dura des décennies… Ce n’est pas à vous que vous apprendre l’histoire de Lug et du Marvel 14, ni comment cet éditeur lyonnais rencontra de nombreux problèmes de censure lorsqu’il décida à  l’aube des seventies de publier les super-héros Marvel en France… Fantask, la première revue Lug entièrement dédiée aux super-héros Marvel, avait déjà fait les frais de cette censure, obligée de s’arrêter au bout de sept numéros : la commission de surveillance avait jugé que « cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Et l’ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile ». Quelque temps plus tard, ce sera donc la revue Marvel qui s’arrêtera au n°13, pour les mêmes funestes raisons. Avant cet arrêt, un n°14 était en préparation, annoncé au dos des autres publications, mais ne sortit finalement jamais. Depuis, ce fameux Marvel 14 est l’objet de tous les fantasmes, certains fans croyant dur comme fer que des exemplaires de ce numéro fantôme existent réellement…

 

La première version 26 minutes du documentaire se concentrait sur ce cas spécifique du Marvel 14, bénéficiant des témoignages de Claude Vistel, Jean-Pierre Dionnet, Bernard Joubert ou Reed Man. C’était tout à fait passionnant, et le succès rencontré auprès du public était entièrement justifié, le documentaire ayant été diffusé à la télévision et dans des festivals. La version 52 minutes qui sort aujourd’hui est tout sauf superflue, n’étant pas une simple rallonge de la première version, mais bien une restructuration augmentée permettant de mieux comprendre le contexte historique et culturel qui engendra de telles censures. Au lieu de s’enfermer dans une optique geek qui aurait été trop fétichiste, les réalisateurs ont préféré compléter leur propos de départ avec des documents et des témoignages qui ouvrent plutôt le sujet à des problématiques sociales, politiques et culturelles nous faisant mieux percevoir l’ampleur de la chose. Bien plus qu’un ajout, c’est donc bien la version idéale de ce projet qui s’exprime aujourd’hui, ayant l’espace nécessaire pour déployer le sujet comme il se doit. On repart donc de 1949 pour mieux saisir la situation de Lug deux décennies plus tard, et l’enquête des auteurs n’en apparaît que plus brillante et intéressante. On retrouve bien sûr les témoignages de Vistel, Dionnet, Joubert, Reed Man, mais aussi de Mitton, Alain Carrazé, Fred Manzano, Thierry Mornet, Bernard Mahé, et même d’un pirate du Marvel 14, mais le temps supplémentaire est aussi l’occasion de séquences où de nombreux dessins sont présentés tels qu’ils étaient « avant et après la censure » : édifiant !

 

Ce DVD contient la version 26 minutes, la version 52 minutes, et des bonus bienvenus : interview de Claude Vistel sur les éditions Lug, interview de Philippe Roure et Jean Depelley, et même un bonus caché. Lors du dernier festival d’Angoulême, ce documentaire en version longue a été projeté sur grand écran, et la salle était comble, preuve que ce documentaire continue d’exciter les fans et que l’intérêt pour le sujet n’est pas retombé, loin s’en faut ! Un succès qu’on espère encore long pour ce film qui devrait bénéficier d’une belle continuité avec la sortie de ce DVD. À voir absolument !

 

Cecil McKINLEY

« Marvel 14 : les super-héros contre la censure » par Philippe Roure et Jean Depelley Metaluna Productions (19,00€) – ISBN : 377-5-0000-6942-1

Galerie

2 réponses à « Marvel 14 : les super-héros contre la censure » par Philippe Roure et Jean Depelley

  1. JC LEBOURDAIS dit :

    Disponible sur AMAZON ?

  2. Cecil McKinley dit :

    Oui, disponible sur Amazon et autres fnac…