2ème édition du 1er Concours Européen de la BD

Les éditions Glénat et la chaîne Arte s’associent une nouvelle fois pour susciter et rassembler de nouveaux projets essentiels à l’éruption de la BD européenne .

 


Présentée par Jérôme Clément et Jacques Glénat, le mardi 24 mai 2005, dans les locaux de la chaîne franco-allemande Arte, la seconde édition du 1er concours européen vient donc de s’ouvrir. Seule obligation pour les postulants : situer leur récit, élaboré en français, anglais ou allemand,  dans un lieu mythique européen et adresser leur projet avant le 31 décembre 2005, s’ils souhaitent avoir une chance de rejoindre au palmarès Janusz et Gawronkiewicz, les deux auteurs polonais consacrés l’an passé et dont l’album Essence, une réussite graphique et narrative d’originalité et d’humour nonsensique, a été co-édité par Arte et Glénat en janvier dernier.


 


Venus de 21 pays différents, quelques 600 projets parvinrent aux organisateurs pour la première édition du concours. Notre objectif, souligne Jacques Glénat est, cette année, « de dépasser les 1000 dossiers ». « Passé un premier écrémage, qui élimine les projets incomplets, hors sujets ou radicalement mauvais, souligne Didier Convard – le scénariste des best-sellers Le Triangle secret et INRI occupe également la fonction d’éditeur chez Glénat – , nous nous réunissons pour en sélectionner une short-list d’une cinquantaine que nous présentons au jury. Je précise d’ailleurs que nous répondons à tous les candidats au concours nous ayant adressé des planches  ».


 


Autour de Jérôme Clément et de Jacques Glénat, le jury, composé d’auteurs et personnalités européens et qui devrait notamment compter Michel Edouard Leclerc parmi ses membres, sera dévoilé en octobre, à l’occasion du festival Palais de la BD à la conciergerie (Paris).


 


Laurent Turpin


 


Pour participer au Concours :


Il vous suffit d’être majeur, de n’avoir jamais publié de bande dessinée en France, Belgique ou Allemagne, et d’être ressortissant de l’un des pays européens suivants : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Grande-Bretagne, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Autriche, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Serbie, Monténégro, Roumanie, Bulgarie, Danemark, Suède, Norvège, Finlande.


Le projet à soumettre :


Il s’agira d’un récit complet dont le thème est l’aventure d’un personnage dans un des lieux mythiques européens. Le style et le genre sont laissés au choix du (ou des) auteur(s), en évitant cependant le style didactique. Le choix de l’époque pourra être indifféremment le passé, le présent et/ou le futur.


Ce projet devra être conçu dans la perspective de réaliser un album de bande dessinée, le nombre de planches sera défini en fonction du projet retenu.


Les éléments à envoyer :


Les 5 à 8 premières planches de votre histoire (support papier homothétique 19 x 27, noir et blanc ou couleurs), ainsi que le synopsis de votre projet complet, dactylographié sur 4 pages maximum. N’oubliez pas d’indiquer au dos de chaque planche et de vos textes, vos nom, prénom, adresse, n° de téléphone et adresse e-mail. Les éléments devront parvenir avant le 30 novembre 2005 minuit à l’adresse suivante :
Concours européen de Bande Dessinée Arte / Glénat
Éditions Glénat – 31-33, rue Ernest-Renan – 92130 Issy-les-Moulineaux


Les lauréats seront présélectionnés par un jury de personnalités européennes courant décembre 2005. Toute information sur le concours peut être consultée sur les sites www.arte-tv.com/comics et www.glenatbd.com


Extrait du règlement :


ARTE et les éditions Glénat organisent, du 30 mai au 30 novembre 2005 inclus, un grand concours de création de bande dessinée . Le jury se réunira au plus tard le 30 décembre 2005 afin d’élire le lauréat du concours. Le lauréat percevra une avance sur droits de 5000 euros à la réalisation complète de son album qui sera coédité par ARTE – Editions / Glénat. Règlement du concours déposé à la SCP Louvion et Plumel, huissiers à Boulogne-Billancourt (92), disponible sur simple demande écrite à l’adresse du jeu.


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.