« Franky & Raoul » T1 (« Spécimens de la jungle ! ») par Catherine Meurisse

Avec Franky et Raoul, l’on s’embarque pour une jungle joyeuse et créative, où quelques bestioles exotiques vivent en assez bonne intelligence, tout en luttant pour préserver leur environnement.

Franky, c’est le toucan. C’est un petit gars sympathique, curieux de tout, y compris des affaires des humains, qui ne manque ni d’idées ni d’esprit d’initiative. Il a parfois des coups de blues, notamment avec son long bec, dont il se plaint : « Mon bec est d’une inutilité consternante. » Il vole rarement et quand il se décide, c’est à bord d’un ballon, pour quelques minutes inoubliables …

Franky et Raoul, planche 1

Raoul, c’est une civette odorante, disons plutôt puante. Son odeur nauséabonde ne l’empêche nullement d’être un compagnon agréable, toujours prêt pour l’aventure et les parties de badminton au cours desquelles les précieux volants finissent de bien étrange façon. Raoul aime les siestes dans son hamac et n’hésite pas, quelquefois, à donner des leçons de savoir-vivre à son entourage.

Franky et Raoul sont donc des amis inséparables, qui voyagent, s’amusent, discutent beaucoup, et organisent toutes sortes d’actions pour défendre leur jungle, menacée par la folie des hommes et les bouleversements climatiques.

Autour d’eux, gravitent d’autres personnages, tous différents dans leur approche de la vie et de l’amitié. Il y a Annie, la gazelle, un peu tête en l’air, qui invite la lune à son anniversaire. Oscar, le crocodile, est un tendre malgré les apparences. Il vit le choc de sa vie lorsque Franky arrive avec une magnifique paire de bottes – en crocodile, bien sûr, dans lesquelles Oscar reconnaît t Betty, son premier amour. Quant à Bernard, le chacal un peu frimeur sur les bords, il n’hésite pas à  qui revendiquer sa parenté avec la première chienne astronaute, la célèbre Laïka.

Franky et Raoul Cyber love

On s’amuse en compagnie de cette bande d’amis, qui n’hésitent pas à se mobiliser pour défendre leur chère jungle, en enregistrant un tube collectif ou en pratiquant un tri sélectif d’humains particulièrement radical. Mais la poésie et les traditions ne sont pas en reste avec le muguet porte-bonheur, l’observation de la voie lactée ou le concours du meilleur déguisement de Père Noël … L’humour est aussi un moyen efficace pour délivrer aux lecteurs quelques messages écologiques, qu’il s’agisse de la migration des oiseaux ou du reboisement de la forêt.

Franky et Raoul : Fais un voeu

Catherine Meurisse met en place un petit monde animalier intéressant et drôle, avec le trait vif et l’efficacité narrative qui caractérisent son travail. Les 48 planches qui constituent l’album proposent 48 histoires courtes, aux chutes savoureuses, 48 tranches de jungle assaisonnées d’humour et de situations piquantes. Cela fait du bien au moral et aux neurones !

La collection « BD Kids », que dirige Aymeric Jeanson, rassemble des séries pré publiées dans les magazines pour la jeunesse des éditions Bayard et Milan. L’on y trouve « Ariol » « Anatole Latuile », « Grenadine et Mentalo », « Lucy poids Plume », entre autres héros et héroïnes appréciés par les jeunes lecteurs : des univers et des styles graphiques très différents.

Deux autres albums  viennent tout juste de sortir, en même temps que « Franky & Raoul » : « Émile et Margot », d’Olivier Deloye, Anne Didier et Olivier Muller, et « Le Journal de Julie » de Princess H.

Catherine GENTILE

« Franky & Raoul » T1 (« Spécimens de la jungle ! ») par Catherine Meurisse

Éditions Bayard (9,95 €) – ISBN 978 2 7459 5300 1

Galerie

Les commentaires sont fermés.