En 1998, débute la série de planches-gags « Les Gendarmes » dont le succès public jamais démenti a donné l’impulsion aux éditions Bamboo naissantes. Depuis, plus de trois millions d’albums des 18 titres de la série ont été vendus. L’adaptation pour le cinéma était envisagée depuis quelque temps sous le contrôle d’Olivier Sulpice, le créateur de la série, mais aussi de la maison d’édition et maintenant de la structure Bamboo Films, productrice du film. Avant de vous faire une idée sur le long métrage qui sort sur grand écran le 5 août, « Les Gendarmes : l’album du film » vous permet de pénétrer dans les coulisses du tournage.
Lire la suite...Décès de Vicar, l’un des meilleurs dessinateurs de « Donald » !
Nous venons d’apprendre la disparition de Víctor José Arriagada Rios qui signait Vicar, c’est-à-dire le vicaire. Né le 16 avril 1934 à Santiago de Chili, ce dessinateur de « Donald », considéré comme l’un des plus virtuoses en ce domaine, est décédé le 3 janvier 2012, à l’âge de 77 ans.
Après une carrière comme technicien électrique, il se reconvertit dans le métier de dessinateur de bandes dessinées, en 1957 ; tout d’abord pour le quotidien chilien El Mercurio, puis en Espagne pour Playboy ou le Bardon Art-Studio, dans les années 1960. Il travaille aussi comme illustrateur de livres pour enfants et comme animateur sur le film « El Mago de los sueños » (en 1966), ou encore au sein de la société danoise crée par le couple Hansen (« Petzi »).
Ensuite, en 1971, il est engagé par une autre entreprise danoise (celle qui détient les licences pour la Scandinavie des bandes dessinées Disney : Gutenberghus rebaptisée depuis Egmont) pour animer le personnage de Donald : Carl Barks, lui-même, le considérant comme le meilleur dessinateur du célèbre canard de Walt Disney, notamment grâce à son art des ombres et du noir.
Souvent taxé d’être un « producteur de masse » sans assumer le moindre scénario (à de rares exceptions près), il aurait dessiné plus de 10 000 pages ; la base INDUCKS dénombrant plus de 1260 histoires pratiquement toutes réalisées pour Egmont… Pour une biographie plus complète, nous vous renvoyons à l’article très documenté que lui consacre Wikipedia !
Gilles RATIER











