« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...PLUS DE LECTURES DU 21 AVRIL 2008

Notre sélection de la semaine : “ Une aventure de Spirou et Fantasion T.4 : Spirou, le journal d’un ingénu ” par Emile Bravo, “ Auto bio ” par Cyril Pedrosa, et “ Jeronimus T.1 : Un homme neuf ” par Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch.
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.
“ Une aventure de Spirou et Fantasion T.4 : Spirou, le journal d’un ingénu ” par Emile Bravo
Editions Dupuis (13 Euros)
Décidément, pour fêter les 70 (septante) ans de Spirou, jeune groom espiègle et déluré, créé pour le périodique belge éponyme par Rob-Vel le 21 avril 1938, les éditions Dupuis ont fait très fort ! Outre d’importantes manifestations (comme les grandes expositions consacrées à l’hebdomadaire de Marcinelle sises au Centre Belge de
“ Auto bio ” par Cyril Pedrosa
Editions Fluide Glacial/AUDIE (9,95 Euros)
Comme Chauzy, Dupuy/Berberian, et bientôt Margerin, Cyril Pedrosa est l’un des nouveaux transferts arrivés récemment dans l’équipe Fluide Glacial, laquelle est, désormais, tenue de main de maître par le sympathique Thierry Tinlot (lui-même transfuge de la rédaction en chef de Spirou). Le mensuel, fort de ses 300 000 lecteurs, ouvre donc ses pages à « Auto bio », forts drôles saynètes qui retracent la vie de famille d’un bobo écolo bien citadin. En se mettant carrément en scène, le créateur de la charmante « Brigade fantôme » raille les bons sentiments de tout un chacun et fait exploser la réalité du quotidien en nous donnant de joyeuses leçons d’écologie politique qui mettent le militant recyclé face à ses propres contradictions : les gosses mangent bio mais papa bouffe des saucisses-cocktail à base de plasma de porc, de polyphosphates et de nitrite de sodium, en cachette… Après le romantisme, l’onirisme et la dramaturgie (en attendant l’érotisme pour un bouquin chez Delcourt dont on peut voir quelques pages dans la nouvelle version de L’Echo des Savanes), le sensible auteur de « Trois ombres » et l’élégant illustrateur de « Ring Circus » s’attaque donc à l’autodérision avec un style graphique vif et anguleux, soutenu par des dialogues aussi vaches que finement écrits : au final, un bouquin sans déchets, même après le tri sélectif effectué par tout bon écolo qui se respecte !
“ Jeronimus T.1 : Un homme neuf ” par Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch
Editions Futuropolis (17 Euros)
Après leur formidable « Abdallahi » (primé aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois et, tout récemment, au Salon du Livre de Limoges), le couple Pendanx/Dabitch nous propose une nouvelle biographie d’un homme qui fuit son passé : historique car toujours très documentée, cela ne l’empêche pas d’être traitée sur un ton assez décalé. Le choc est d’abord graphique : chaque dessin tire vers la peinture et rend hommage, particulièrement, aux maîtres hollandais du XVIIème siècle. Cela tombe bien, tout démarre à cette époque et se passe à bord d’un navire de
Gilles RATIER