Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Top Linotte » T2 (« Trop Pimpon ! ») par Catel et Claire Bouilhac

Voici le deuxième tome d’une série malicieuse et tonique, qui met en cases une petite fille, Linotte, et son poney adoré, Pimpon, plutôt bon cheval.
Linotte est une brunette, très vive, dotée d’un sens de la répartie à toute épreuve. Elle est épanouie, imaginative, drôle et s’entend bien avec ses parents, très compréhensifs malgré la créativité parfois envahissante de leur fille. Sa maman est bibliothécaire et son « papounet » fait de la purée écolo 100% bio. Linotte est donc bien dans sa peau et sa vie.
Et Linotte a son Pompon ! Un Pompon qu’elle ne quitte jamais ou presque, qui l’accompagne en balade quand elle joue à la gente dame, qui l’attend devant la bibliothèque, qui passe la tête par la fenêtre de la cuisine pour déguster, à sa place, la fameuse purée paternelle. Pompon est fidèle, champion de sauts d’obstacles et il est même capable de galoper plus vite que le train ! Pompon est un héros et Linotte n’aime le quitter lorsque ses parents l’obligent à partir en vacances à la mer.
Les lectrices se régaleront à lire ces chroniques bien ancrées dans le quotidien et le monde d’aujourd’hui, racontées avec humour et finesse, en histoires de deux planches. Catel, la dessinatrice, nous campe une Linotte à croquer, toujours en mouvement, avec son nez en trompette et sa couette qui se dresse fièrement sur une tête bien faite. En ces temps hivernaux et parfois moroses, cet album revigore à point nommé.
Catherine GENTILE
« Top Linotte » T2 (« Trop Pimpon ! ») par Catel et Claire Bouilhac
Éditions Dupuis – IBSN 978 2 8001 4963 9 (10,45 €)