« Berry Dynamite » par Aya Nakahara

Le monde du show-business fait souvent rêver. C’est un monde à part, et encore plus quand on parle du phénomène au Japon. Bien loin des modèles français, les groupes de chanteuses nippones sont une véritable manne à pognon. Ces jeunes filles élevées au rang d’idoles éphémères doivent rapporter le plus d’argent possible en très peu de temps, avant de passer la main à une nouvelle idole plus jeune. « Berry Dynamite » raconte l’ascension d’un duo improbable : une cruche et une rebelle.

« Berry Dynamite » est un shojo manga traitant sur le ton de l’humour un sujet des plus commun au Japon : la stratification éphémère. Mai Amane est une chanteuse plutôt tournée vers la musique rock. Kurumi est, pour sa part, une jolie jeune fille un peu nunuche. Elles vont toutes les deux participer à un casting pour devenir chanteuses. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles vont constituer un nouveau duo d’idole, les Star Berry. Bien loin des ambitions rock de Mai, ce duo voit son succès grandir rapidement pour retomber aussi vite. Kurumi se prend au jeu : elle se plonge à fond dans son personnage. Elle invente un vocabulaire à base de « Berry, Berry » et n’hésite pas à porter les tenues les plus excentriques. Mai Amane finira par vouloir quitter le groupe, mais cela ne s’avérera pas aussi facile que ça.

Le plus intéressant dans ce manga est de voir comment est gérée la carrière d’une chanteuse au pays du soleil levant. Le lecteur découvre certaines facettes méconnues du métier et les contraintes qui sont imposées à ces chanteuses. Il découvre également les rivalités qui existent entre producteurs et leurs groupes respectifs. Le tout traité de manière humoristique et désinvolte.

Néanmoins, ce manga est loin d’être un reportage exhaustif sur le milieu de la chanson. Il est amusant de constater comment Kurumi prend son travail à cœur en se créant un personnage imaginaire vivant dans un monde totalement dévolu à la fraise. Elle y croie, cela se sent, et sa coéquipière est bien obligée de rentrer dans son jeu afin de respecter la cohésion du groupe. Pourtant, elle trouve tout cela bien niais et loin de son rêve. Elle, elle s’imaginait plutôt chanter des choses plus violentes, plus travaillées et aux paroles engagées. Néanmoins, elle s’applique dans son travail malgré le caractère bouffon des situations. Elle se pliera aux séances de serrage de main avec le public de fans et finira par rencontrer l’âme sœur après de nombreuses désillusions.

« Berry Dynamite » est une série courte, seulement trois tomes. Mais c’est largement suffisant pour développer une histoire complète avec une introduction, un développement et une fin bien réelle. L’humour sait faire place au sérieux et l’on se prend facilement à avoir de la peine quand tout ne se passe pas de manière idyllique pour ces deux jeunes filles. Au fur à mesure que l’on s’enfonce dans l’histoire, on découvre les différentes facettes du caractère de chaque protagoniste : que ce soit le duo de chanteuse, les producteurs qui les entourent ou même les fans qui le suivent. Après « Lovely Complex » et « Courage Nako ! », le nouveau manga de Nakahara Aya ravivera les fans de cette dessinatrice. Comme d’habitude, ses héroïnes sont dynamiques et n’hésitent pas à s’affirmer face à l’adversité. Remplie de rebondissements, l’histoire est prenante. Encore une excellente série dénichée par les gens d’Akata.

Gwenaël JACQUET.

« Berry Dynamite » par Aya Nakahara
Éditions Delcourt/Akata (6,95 €)

Tome 1 — ISBN : 978-2-7560-2376-2
Tome 2 — ISBN : 978-2-7560-2377-9
Tome 3 — ISBN : 978-2-7560-2576-6

BERRY DYNAMITE © 2009 by Aya Nakahara / SHUEISHA Inc.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>