Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 décembre

Le nouveau « XIII » est toujours en tête du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », le classement des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus). Et le 4ème « XIII Mystery », le spin-off de la série mère, grimpe de la 6ème à la 4ème place de ce hit-parade général où l’on retrouve aussi le 54ème « Naruto » au 11ème rang (il perd 6 places) et le 33ème « Thorgal » au 13ème (il recule de 4 places). Mais l’entrée la plus remarquable de la semaine n’est autre que le 7ème volet du « Magasin général » de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, en 17ème position : un succès que l’on aurait pu croire improbable, tellement l’histoire de ce petit village au fin fond de la campagne québécoise, entièrement réalisée à 4 mains (scénario et dessins), est intimiste et loin des modes ou du modernisme ambiant !

                    Tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Casterman, cet avant-dernier volet (prévue à l’origine en 3 volumes, la saga en comptera finalement huit) est aussi réussi que les précédents ! Il va donc certainement largement amplifier leurs ventes, qui sont déjà conséquentes puisqu’elles atteignent les 750 000 exemplaires (dont 150 000 rien que pour le 1er tome). Voir aussi notre chronique sur le tome 6 de ce savoureux récit où poésie et humour font bon ménage : « Magasin général » T6 par J.-L. Tripp et R. Loisel.

            Le 9ème tome de la série d’anticipation aquatique « Golden City », lui, a été tiré à 45 000 exemplaires (dont 35 000 ont déjà été mis en place) par les éditions Delcourt et s’empare, d’emblée, de la 11ème place du « Top 15BD » de la semaine : d’après cet éditeur, les 8 premiers tomes de la série se seraient déjà vendus à 750 000 au total ! Après l’immersion de la cité dans le précédent volume paru en 2009, l’excellent scénariste Daniel Pecqueur nous retrace, ici, le sauvetage du commandant Basinger et la disparition du richissime héritier Harrison Banks, le tout étant illustré avec maestria par le très doué Nicolas Malfin !

            Alors que le précédent recueil n’était paru qu’en avril, voilà que le tome 9 (saison 3, partie 3) du «  Donjon de Naheulbeuk  » de Marion Poinsot (aux dessins) et John Lang (le créateur de cette aventure parodique d’heroic-fantasy, diffusée à l’origine sur MP3 et, gratuitement, sur Internet) est déjà en lice pour satisfaire les amateurs, en ces fêtes de fin d’année ; il entre à la 11ème place du classement des meilleures ventes de BD de la semaine et a été tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Clair de lune !

            La dernière entrée de la semaine, à la 14ème place, n’est pas une bande dessinée… Mais comme « Geluck enfonce le clou » est vendu dans les librairies spécialisées BD et que, dans les autres, on le place aussi dans ce secteur, Livres Hebdo l’intègre dans le « Top 15 BD » : après tout, Philippe Geluck, il fait bien « Le Chat », non ? Et « Le Chat », c’est pas de la BD ? Quoi qu’il en soit, tiré à 150 000 exemplaires, ce recueil de « textes et de dessins inadmissibles » dû à ce célèbre illustrateur- animateur TV contribue à l’encore bonne tenue du marché BD… Ce n’est d’ailleurs pas le seul ! On n’imagine pas le nombre de fascicules d’illustrations, d’autocollants, de stickers ou autres, représentant des vedettes du 9e art (sans parler des adaptations romanesques ou en livres pour enfants) qui sont assimilés à des bandes dessinées et dont les bénéfices – où les pertes – alimentent aussi l’économie du secteur !

            On peut, cependant, se demander ce qu’il en est des autres blockbusters sortis en même temps que ces 4 nouveaux venus dans le « Top 15BD » ! En effet, quid des « Dinosaures en bande dessinées » chez Bamboo (tiré à 20 000 exemplaires), d’« Insiders Genesis » chez Dargaud (28 000 exemplaires), d’« Aquablue » (38 000 exemplaires) chez Delcourt – voir à ce propos l’interview de Régis Hautière par Laurent Turpin : Régis Hautière joue à « Aquablue » ! -, de « Muraqqa’ » chez 12 bis (50 000 exemplaires), de « Neige fondation » et du « Voyageur » de Guarnido (20 000 exemplaires chacun) chez Glénat, des « Blondes » (80 000 exemplaires) chez Soleil ou de « Plus belle la vie » (25 000 exemplaires) chez Vents d’ouest ? Espérons, pour eux, qu’ils ne sont pas trop loin dans le classement !!

            À part toutes ces interrogations, et outre un retour assez inattendu de « La Planète des sages » illustrées par Jul (en 5ème position) – cadeaux de Noël obligent -, il n’y a rien d’étonnant à constater que « Les Nombrils », « Les Mondes de Thorgal », « Les Sisters », « Les Profs », « Les Légendaires », « Les Aigles de Rome » et « Trolls de Troy » résistent encore, du mieux qu’ils peuvent !

             En revanche, d’autres best-sellers n’ont pas été ménagés en ces temps de fêtes de Noël et sortent carrément de notre hit-parade ; à l’instar d’« Alix », d’« Antarès », d’« Ô dingos, ô châteaux » de Tardi, de « Wayne Shelton » et d’« Il était une fois en France »…

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 21 AU 27 NOVEMBRE 2011

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine XIII T.20 Le Jour du Mayflower Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
2ème 2e semaine XIII Mystery T.4 Colonel Amos François Boucq, Alcante DARGAUD
3ème 4e semaine Thorgal T.33 Le Bateau-sabre Grzegorz Rosinski, Yves Sente LOMBARD
4ème nouveau Magasin général T.7 Charleston Jean-Louis Tripp, Régis Loisel CASTERMAN
5ème 11e semaine La Planète des sages Jul, Charles Pépin DARGAUD
6ème 4e semaine Les Nombrils T.5 Un couple d’enfer Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
7ème 4e semaine Les Mondes de Thorgal Louve T.1 : Raïssa Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
8ème 3e semaine Les Sisters T.6 Un namour de sister William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9ème 4e semaine Les Profs T.14 Buzz scolaire Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
10ème 5e semaine Les Légendaires T.14 L’Héritage du mal Patrick Sobral DELCOURT
11ème nouveau Golden City T.9 L’Énigme Banks Nicolas Malfin, Daniel Pecqueur DELCOURT
12ème 3e semaine Les Aigles de Rome T.3 Enrico Marini DARGAUD
13ème nouveau Le Donjon de Naheulbeuk T.9 3ème saison, partie 3 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
14ème nouveau Geluck enfonce le clou Philippe Geluck CASTERMAN
15ème 5e semaine Trolls de Troy T.15 Boules de poils T.1 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 décembre

  1. jiro dit :

    « Muraqqa », « Neige fondation », « Aquablue » ok ; mais « Les blondes » !!! Vous souhaitez vraiment que cette BD se vende ou c’est juste pour « alimenter (…) l’économie du secteur » ?

    cordialement

    • Gilles Ratier dit :

      Il s’agit simplement d’une considération par rapport aux tirages importants qu’ont suscité ces séries, de la part des éditeurs. Il n’y a, ici, aucune considération autre qu’économique !
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  2. alex dit :

    Et Sasmira???