DAN DARE : LE RETOUR

La célèbre BD anglaise de SF « Dan Dare Pilot of the Future » va renaître de ses cendres sous l’impulsion de Virgin et de son boss Richard Branson qui a acheté les droits du héros britannique.

Ainsi, Virgin annonce la parution en comic-book, en novembre prochain des nouvelles aventures de ce sympathique héros,sous la signature d’un vieux de la vieille, Garth Ennis (Preacher, Hitmen)


 


Dan Dare


Grande-Bretagne


1950


Marcus Morris-Frank Hampson


I.P.C.


Si à l’origine le héros est une femme, Dorothy Dare, Frank Hampson rectifie le tir et son personnage principal devient Daniel Mac Gregor, plus connu sous le nom de Dan Dare, colonel de l’Interplanet Space Feet, un organisme dépendant de l’O.N.U. Grand, flegmatique, aux traits anguleux, Dan Dare paraît pour la première fois le 14 avril 1950 dans le premier numéro du journal pour adolescents Eagle. Créé par le révérend Marcus Morris et dessiné par Frank Hampson qui attacha beaucoup d’importance aux détails et aux nuances des couleurs, cet intrépide et courageux explorateur de l’espace fait partie des héros les plus attachants de la B.D. de science-fiction. Sa biographie officielle précise qu’il est né à Manchester en 1967 et que pour sa mission sur Vénus, il a reçu la médaille de l’Ordre des Nations unies. Dans ses aventures, Dan Dare voyage à travers tout le système solaire et l’espace éternel, en tant qu’ambassadeur de la civilisation terrestre, accompagné par un groupe d’amis fidèles : le pilote de première classe Albert Fitzwilliam Digby, surnommé Dig ; le texan Hank Logan, le mathématicien et cuisinier Pierre August Lafayette et la gracieuse botaniste stellaire Jocelyn Mabel Peabody, Prof pour les intimes.


Au fait de son succès, le personnage avait des clubs de fans partout en Angleterre et Radio Luxembourg lui dédia une série radiophonique très populaire interprétée par l’acteur Noel Johnson. En France, Dan Dare est édité en petit format chez Lug en 1962. Deux albums sont publiés au Humanoïdes Associés en 1977 et 1983, ainsi que deux albums grand format chez D.P.E. en 1981 et 1982, réédités en un seul fascicule en 1983. Claude Moliterni


 


Un clic sur l’appareil photo sur la droite de la page pour découvrir la bande dessinée originale.


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.