Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 novembre

« Tintin » est viré par « XIII » ! En effet, l’album du film « Les Aventures de Tintin » et le diptyque qui l’a inspiré (« Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ») sortent du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, tandis que 2 « XIII », qui sont d’ailleurs les 2 seules entrées de la semaine, se propulsent vers les premières places du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », le classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Et le 20ème épisode de « XIII », ce célèbre thriller créé par Jean Van Hamme et William Vance, relancé aujourd’hui par Yves Sente pour le scénario et Iouri Jigounov pour les dessins (lesquels ont donc la lourde charge de leur succéder), monte même directement sur la 1ère marche du podium !

                 Cet album, qui va ravir le grand public avide de ce genre d’aventures palpitantes, a été tiré à 500 000 exemplaires par les éditions Dargaud Benelux, pour une mise en place de 422 000 au 18 novembre : mais, contrairement à ce qu’on peu lire un peu partout (et même dans le pourtant très sérieux hebdomadaire professionnel Livres Hebdo !), il ne s’agit pas d’un record puisque le tome 17, en 2005, avait déjà atteint ce score et que les opus 18 et 19, sortis simultanément en 2007, l’avaient été à 550 000 chacun !!!

            Le même jour, étaient aussi mis en place les 160 000 exemplaires (sur les 200 000 tirés par les mêmes éditions Dargaud Benelux) du 4ème « XIII Mystery » : un spin-off de la série mère supervisé, quant à lui, par Jean Van Hamme lui-même ! Les amateurs apprécieront le trait dynamique et sans faille de François Boucq sur ce « Colonel Amos » écrit avec efficacité par le prometteur Didier Alcante : un album qui se positionne, d’emblée, au 6ème rang du hit-parade général ! À noter que, là encore, comme les éditeurs ajustent désormais au mieux leurs coûts, quitte à réimprimer (ceci afin de ne pas trop subir les conséquences des taux de retours et des frais relatifs au stockage, lesquels ne cessent d’augmenter), on remarquera que les tirages baissent une fois de plus sur ce genre de « blockbusters » : les précédents avaient été tirés, quant à eux, entre 215 et 253 000 exemplaires, suivant les titres !            Le « Top 20 » général se place donc, une fois de plus en cette période faste (par les achats destinés aux cadeaux des fêtes de fin d’année), sous le signe de la BD : avec, en plus des 2 « XIII », le 54ème  « Naruto » à la 5ème place, le 33ème « Thorgal » à la 9ème, le 3ème « Les Aigles de Rome » à la 18ème et le 5ème « Les Nombrils » à la 20ème !

Ceci alors que les autres best-sellers du moment résistent, encore et toujours aux envahisseurs, et du mieux qu’ils peuvent, dans le très prisé « Top 15 BD » de la semaine : des « Mondes de Thorgal » à « Alix », en passant par « Les Légendaires », « Les Profs », « Les Sisters », « Antarès », « Trolls de Troy », « Ô dingos, ô châteaux », « Wayne Shelton » ou encore « Il était une fois en France ».

            Voilà qui pourrait donc nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes ! Mais seulement, voilà, ce n’est pas vraiment le cas puisque, même la plupart des « gros » éditeurs reconnaissent que le contexte actuel est, économiquement, plutôt médiocre… : impression confirmée par les chiffres de ventes au 3ème trimestre 2011 ! D’après l’indicateur Livres Hebdo/I+C, les ventes des rayons BD auraient concédé 1%, pendant l’été 2011, par rapport à la période juillet-septembre 2010. Cette mauvaise orientation de l’activité résultant, pour l’essentiel, des contre-performances des grandes surfaces culturelles et des hypermarchés…

            Mais alors, pourquoi continuer à produire autant ? Notre dernier recensement fait état de 4996 nouvelles parutions entre le 1er janvier et le 30 novembre 2011 (dont 3630 véritables nouveautés, 984 rééditions, 303 recueils illustrations BD et 79 essais sur le 9e art), soit 124 titres de plus qu’en 2010, sur la même période, où l’on dénombrait déjà 4872 parutions (dont 3596 véritables nouveautés, 926 rééditions, 279 recueils illustrations BD et 71 essais sur le 9e art) !!!

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 14 AU 20 NOVEMBRE 2011

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau XIII T.20 Le Jour du Mayflower Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
2ème nouveau XIII Mystery T.4 Colonel Amos François Boucq, Alcante DARGAUD
3ème 3e semaine Thorgal T.33 Le Bateau-sabre Grzegorz Rosinski, Yves Sente LOMBARD
4ème 2e semaine Les Aigles de Rome T.3 Enrico Marini DARGAUD
5ème 3e semaine Les Nombrils T.5 Un couple d’enfer Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
6ème 3e semaine Les Mondes de Thorgal Louve T.1 : Raïssa Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
7ème 4e semaine Les Légendaires T.14 L’Héritage du mal Patrick Sobral DELCOURT
8ème 3e semaine Les Profs T.14 Buzz scolaire Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
9ème 2e semaine Les Sisters T.6 Un namour de sister William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
10ème 5e semaine Antarès T.4 Léo DARGAUD
11ème 4e semaine Trolls de Troy T.15 Boules de poils T.1 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
12ème 2e semaine Ô dingos, ô châteaux ! Jacques Tardi [d'après Jean-Patrick Manchette] FUTUROPOLIS
13ème 3e semaine Wayne Shelton T.10 La Rançon Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
14ème 4e semaine Il était une fois en France T.5 Le Petit juge de Melun Sylvain Vallée, Fabien Nury GLÉNAT
15ème 2e semaine Alix T.30 La Conjuration de Baal Christophe Simon, Michel Lafon, Jacques Martin CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.