Après le passionnant triptyque signé Yann et Taduc dédié au major Jones, c’est au tour des frères Walter et William Sheridan, invités de ce second volet de la prometteuse série « XIII Trilogy », d’entrer en scène. Deux auteurs tout aussi brillants s’attellent au passé des futurs présidents Sheridan : des protagonistes centraux des aventures de XIII. Une manière astucieuse de poursuivre la saga créée en 1984 par Jean Van Hamme et William Vance. Les héros sont immortels !
Lire la suite...Rabaté met Trenet en BD !
On vous l’a déjà dit et redit, les productions BDMusic de Bruno Théol sont des petits bijoux : tant sur le plan graphique que musical ! La dernière livraison, qui nous permet de découvrir une nouvelle bande dessinée de Pascal Rabaté mettant en scène un Charles Trenet fou chantant, ne déroge pas à la règle : vingt-deux pages de plaisir pour les yeux, complété par plus de deux heures de bonheur pour les oreilles !
En effet, afin de consolider la passerelle entre 9e art et musique, à une époque où le téléchargement rend les œuvres bien éphémères, les ouvrages édités par BDMusic permettent de conserver la trace physique de notre patrimoine musical (chanson, classique, jazz, etc.) en se basant sur la réussite d’un concept malin : un superbe coffret tout en hauteur réunissant une bande dessinée d’une vingtaine de pages, un petit dossier sur l’artiste et deux CD proposant une sélection raisonnée des meilleures interprétations !!!
Tous les amoureux de la musique (des jeunes générations aux esthètes curieux, en passant par les dilettantes et les esprits encyclopédiques) y retrouveront le vrai plaisir du son et de l’esthétique !
À noter qu’il en est de même pour le « Boris Vian », qui sort conjointement avec le « Charles Trenet » de Pascal Rabaté (dans la collection « Chanson »), mis en images par Philibert : un jeune dessinateur qui a beaucoup lu « Blacksad », mais qui a aussi beaucoup de talent !
Gilles RATIER pour bdzoom.com












