PLUS DE LECTURES DE BD DU 7 MAI 2007

La sélection de la semaine : “ Le complexe du chimpanzé T.1 : Paradoxe ” par Jean-Michel Ponzio et Richard Marazano, “ Le cercle de Minsk T.2 : Il étaient cinq soldats… ” par Jean-Marc Stalner et Frank Giroud et “ Manager mode d’emploi T.1 ” par Serge Dehaes.

 


Le complexe du chimpanzé T.1 : Paradoxe ” par Jean-Michel Ponzio et Richard Marazano


Editions Dargaud (13 Euros)


Nous sommes en 2035 et les célèbres astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, d’Apollo 11, censés être morts depuis longtemps, sortent de la capsule d’une navette spatiale qui vient de s’écraser dans l’Océan Indien. Un petit génie de la NASA, Hélène Friedmann, dont la mission qui devait la conduire sur la planète Mars a été annulée faute de budget (et c’était l’œuvre de sa vie !), est chargée de mener l’enquête… Si le dessin hyper réaliste et soigné de Jean-Michel Ponzio peut rebuter certains par sa froideur informatique, le scénario de Richard Marazano (l’auteur du très réussi et très théâtral «Cuervos», avec Michel Durand, chez Glénat) vous convaincra d’emblée : la fluidité de sa technique, sans faille, lui a permis de nous concocter un récit sur la conquête spatiale, prévu en trois tomes, où les multiples rebondissements sont savamment dosés : voilà qui n’a rien à envier aux meilleurs films de science fiction !


 Le cercle de Minsk T.2 : Il étaient cinq soldats… ” par Jean-Marc Stalner et Frank Giroud


Editions Albin Michel (13 Euros)


Suite du thriller ésotérique de Frank Giroud où un jeune médecin itinérant, exerçant en pleine Amazonie brésilienne, revient en Europe, à la mort accidentelle de ses parents. Ces derniers lui ont légué un bien curieux héritage : un fragment d’étoffe antique portant un signe hébreu et une place dans «Le cercle de Minsk», une association ultrasecrète qui a pour but l’établissement d’une société idéale… Alors qu’il n’a aucune intention de rejoindre ce groupe secret dont il ignore tout, Iannis est ramené en Europe ; mais un tueur, au service d’un commanditaire inconnu, enlève sa sœur et le fait accuser d’un crime qu’il n’a pas commis. Il s’évade de l’hôpital pénitentiaire dans lequel il était retenu et on le conduit au Paraguay, chez un mystérieux personnage qui se présente comme son véritable père…  Tous les ingrédients nécessaires à la grande aventure sont réunis dans cette épopée passionnante (prévue en cinq tomes), où le scénario ciselé par le professionnalisme de l’auteur du «Décalogue» est dignement mis en image par le trait solide de Jean-Marc Stalner : ce dernier retrouve d’ailleurs un style efficace, proche de ce qu’il faisait du temps où il travaillait en duo avec son frère.


                                                             


Manager mode d’emploi T.1 ” par Serge Dehaes


Editions Fluide Glacial (9,95 Euros)


Publié depuis 2004 dans le beau journal Spirou, cette série de strips incisifs et désopilants, dresse le portrait d’une entreprise dirigée par un directeur stupide, incompétent et cynique. Ses seuls objectifs sont de monter de classement au tennis, tout en suivant son feuilleton à la télé, et de séduire sa secrétaire, avec laquelle il est pourtant impitoyable… L’auteur, assistant de Philippe Geluck sur des livres pour enfants avec «Le Chat» comme personnage principal, réussi son coup à chaque chute, soutenu par un dessin simple et vif. Ces aléas de la vie de bureau sont vraiment drôles, mais visent quand même un public assez mature (d’où notre incompréhension devant sa pré-publication dans l’hebdomadaire de Marcinelle, lequel s’adresse de plus en plus un lectorat enfantin ! Heureusement, même si la lecture de ce genre de BD est plus aisée par petites touches dans un magazine, la compilation de ces gags cruels dans un bel album édité par Fluide Glacial remet les pendules à l’heure et devrait permettre une irrésistible ascension vers un succès bien mérité : pour une fois qu’on se marre avec les patrons !!!


 


Gilles RATIER


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.