PLUS DE LECTURES DE BD DU 23 AVRIL 2007

La sélection de la semaine : “ I.N.R.I. T.4 : Résurrection ” par Denis Falque, Pierre Wachs et Didier Convard, “ Franka T.1 : Les dents du dragon ” par Henk Kuijpers, “ Nic Oumouk T.2 : La France à peur de Nic Oumouk ” par Manu Larcenet et “ Le vent dans les sables T.2 : Etranges étrangers ” par Michel Plessix.

Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.


I.N.R.I. T.4 : Résurrection ” par Denis Falque, Pierre Wachs et Didier Convard


Editions Glénat (12,50 Euros)


Au XIIème siècle, sur les terres du comte de Champagne, le tueur à la hache est prêt à tout pour réussir la mission ordonnée par les Gardiens du Sang, alors que la Loge Première s’apprête à achever le tombeau du Christ… La conclusion de cette passionnante saga ésotérique, mêlant habilement histoire religieuse, thriller et fiction (bien avant le «Da Vinci Code»), est très originale : on y apprend que le Christ n’est pas mort crucifié et qu’il va peut-être ressusciter grâce à la science moderne, ceci sous la protection du Vatican. Cette suite du «Triangle secret», tout comme la série mère, sera certainement «le grand œuvre» de l’humaniste Didier Convard : même si on attend, avec impatience, le fruit de sa collaboration avec Gilles Chaillet dans une série sur Rome, sur laquelle il travaille depuis 5 ans, déjà ! Enfin, soulignons, une fois de plus, les progrès effectués par Denis Falque sur cette BD : son trait classique et réaliste se bonifiant, page après page… Notons aussi que l’éditeur a fait réaliser une superbe figurine (collector !!!) du tueur à la hache, que vous pouvez obtenir en parrainant un ami (conditions et inscriptions sur www.glenatbd.com/inri4).


 


Franka T.1 : Les dents du dragon ” par Henk Kuijpers


Editions Humanoïdes associés (10 Euros)


Les Humanos ont eu la bonne idée de rééditer les enquêtes et aventures extraordinaires de «Franka», élégante et sportive secrétaire d’un groupe d’employés du Musée du Crime. Cette série du hollandais Henk Kuijpers (au style ligne claire indémodable, entre Hergé et Chaland)  a été créée dans le magazine Pep, en 19 74 : dès lors, 19 albums se sont succédés, dans Eppo, dans Wordt Vervolgd…, ou directement sous forme d’albums. L’éditeur français a décidé de reprendre la série à partir du 7ème épisode (récit qu’il avait déjà publié, en 2 parties, en 19 87) où notre charmante héroïne rouquine est à la poursuite d’une mâchoire de dinosaure non-fossile. En effet, Les Humanos ont jugé les 6 précédents un peu trop enfantins (mais ces derniers seront quand même publiés ultérieurement). Il est vrai que ces histoires (dont 3 furent traduites en France dans l’hebdomadaire Spirou) sont un peu moins convaincantes que cette nouvelle mouture s’adressant, tant dans les thèmes que dans le dessin, aux adultes et aux pré-ados. Nous nous délectons, à l’avance, de pouvoir lire ces 14 récits, héritiers d’un certain classicisme, aux incontestables qualités de lisibilité et de soucis du détail, qui restent donc inédits ; et nous espérons que cette nouvelle tentative de mettre en avant l’une des plus importantes séries contemporaines du Pays-Bas, rencontrera plus de succès que les précédents essais.


 


Nic Oumouk T.2 : La France à peur de Nic Oumouk ” par Manu Larcenet


Editions Dargaud (9,80  Euros)


Tremblez, peuple des banlieues, Nic Oumouk est de retour ! Seulement, à force de faire toutes sortes de petites bêtises, alors qu’il assiste aux émeutes du moment (en soutenant les casseurs, quand même), notre gamin survolté est envoyé prendre l’air de la campagne, afin d’y effectuer un travail d’intérêt général. Entre l’humour du «Retour à la terre» et les réflexions (ou même l’émotion) du «Combat ordinaire», cette série est avant tout un très bon divertissement dont la seule prétention est de nous détendre. Vu comme cela, l’album évite les prises de positions extrémistes et ne mérite aucune critique négative : ça tombe bien car Manu Larcenet, les critiques, «il aime pas trop ça» !


 


Le vent dans les sables T.2 : Etranges étrangers ” par Michel Plessix


Editions Delcourt (11,50 Euros)


Après avoir réussi l’adaptation du célèbre roman de Kenneth Grahame («Le vent dans les saules»), le minutieux Michel Plessix fait revivre les personnages mythiques que sont Taupe, Rat et Crapaud. Le second tome, de ce véritable petit joyau du catalogue Jeunesse des éditions Delcourt, transporte nos animaux casaniers dans l’Orient lointain, profitant de l’expérience personnelle de l’auteur : en effet, Michel Plessix s’était expatrié au Maroc pour écrire cette mise en BD d’un des plus célèbres classiques de la littérature anglo-saxonne. Placé sous le signe des contes arabisants de tradition orale, ce deuxième album, presque philosophique, ravira autant les enfants que les parents. Usant d’un style arrondi et rempli de détails qui rappelle un peu celui de Loïc Jouannigot, son compatriote spécialisé dans l’illustration pour enfants (tout en s’inspirant d’une ligne graphique proche de ce que certains appellent l’école Disney), Michel Plessix a su rendre de belles ambiances colorées qui embellissent ce récit poétique et dense, lequel devrait comporter cinq albums en tout…


 


Gilles RATIER


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>