Et de deux pour Didier Cassegrain et Fred Duval ! Après leur très réussie version BD du célèbre « Nymphéas noirs » (pourtant réputé comme étant inadaptable dans un autre format que celui d’origine) — publiée également dans la belle collection Aire libre des éditions Dupuis en 2019, elle fut un succès autant critique que public —, les deux compères récidivent leur exploit avec « Ne lâche pas ma main » : autre thriller haletant écrit par l’auteur rouennais qui est, depuis quelques années, un habitué des meilleures ventes à chaque sortie d’un nouveau bouquin.
Lire la suite...Inénarrables manchots : « L’empereur nous fait marcher »

Depuis longtemps vous vous demandez pourquoi les manchots ont tous la même taille ? Comment ils font pour reconnaître leur roi ? Ou encore pourquoi ils préfèrent pêcher en premier les petits poissons ? Ce livre, qui a déjà connu un beau succès en Asie, est fait pour vous et vous apportera toutes les réponses, non sans vous faire sourire.
BD officielle et décalée du film La marche de l’empereur, ce bel album qui se présente comme une suite de strips pleine page à deux cases, décline sur un mode délicieusement poétique un humour tendre et fin qui prend régulièrement le lecteur à contre-pied. Multipliant les gags visuels, jouant tantôt d’une logique implacable, tantôt sur de délicats non-sens, les auteurs posent les questions et apportent leur réponses avec un sens remarquable de l’ellipse et de la chute.
Cet album est aussi le fruit d’une belle collaboration fraternelle entre Jean-Luc, le poète, et Philippe, qui réalise aussi le très subtil Barnabé. Les deux frères bordelais ont pu compter sur l’intelligence éditoriale de La Boîte à bulles, habituel découvreur de pépites, pour cette réédition particulièrement bienvenue qui fera un superbe cadeau de Noël pour petits et grands.
Joël Dubos
Jean-Luc et Philippe Coudray, L’empereur nous fait marcher, La Boîte à Bulles, 14,5 euros