CULTURE MANGA

Voici une balade dans le monde bigarré des images nipponnes, à l’usage des curieux, néophytes ou pas?sionnés…

Le manga représente dorénavant plus de 40 % des nouveautés annuelles du secteur BD en France. Ce chiffre est en constante progression depuis cinq ans. Or, l’information de qualité le concernant est rare, même si quelques livres ont été récemment édités. Les médias généralistes manquent de savoir-faire pour en parler et se contentent souvent de citer les chiffres, il est vrai faramineux, des ventes dans la monde.

 

Un important marché d’amateurs autodidactes et assoiffés d’informations est en train de se constituer. Le marché manga va se développer en direction du lectorat adulte. Des maisons d’édition littéraires s’y mettent. Or, les magazines spécialisés sont résolument tournés vers le public adolescent et/ou le public de fans. Les magazines de presse BD franco-belge s’intéressent peu ou pas au genre, et la grande presse généraliste ou audiovisuelle ne s’y intéresse que sous l’angle du « phénomène ».

 

Notre ouvrage propose des pistes de lecture et des informations introuvables (exposés sur le néo pop art nippon, peinture inspirées du manga). Il analyse l’idéologie des mangas et leur interaction avec les évolutions de la société japonaise ; économie de l’industrie du manga au Japon, mais aussi en France. Culture Manga offre des pistes de réflexion sur l’impact géopolitique de la domination de la culture pop nipponne sur le monde asiatique… Voici enfin l’ouvrage qui met en perspective les mangas, que l’on croit connaître, dans la culture contemporaine, et permet de comprendre leur formidable succès actuel.

 

Ce volume de référence se veut une introduction aux Mangas accessible et utile à tous, néophytes ou amateurs.

 

Un ouvrage complet plaçant enfin la culture manga dans un contexte international. Un vrai plaisir visuel et une manière novatrice d’aborder l’art manga.

 

L’auteur : Fabien Tillon est journaliste et critique de bande dessinée (Phosphore, Bo Doï). Il est l’auteur d’un René Goscinny (Petits illustrés).

 

140 pages environ – Beau livre format : 28/20 – 17€ –

Galerie

Les commentaires sont fermés.