ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 15 septembre

Excepté quelques mangas et le dernier «  Scorpion  », c’est principalement l’humour (sous toutes ses formes) qui triomphe dans le classement des meilleures ventes de la semaine : surtout grâce au nouveau «  Bidochon  », lequel devance «  Silex and the City  » (dont le 1er tome revient en compétition, à la 11ème place de notre « Top 15 BD » hors mangas), «  Game Over « , «  Les Simpson « , «  Trolls de Troy « , «  Zombillénium  » (la « monstrueuse…ment drôle » nouvelle série d’Arthur de Pins gagne même 7 places dans ce nouveau « hit-parade ») et la réédition colorisée du 1er recueil des gags de «  Titeuf  » !

Dans ce 20ème tome des mésaventures du couple «  Bidochon « , les célèbres Robert et Raymonde découvrent les merveilles du progrès technologique et des objets indispensables qu’il procure : et c’est bidonnant ! Il a été tiré à 175 000 exemplaires (dont 150 000 ont aussitôt été mis en place) par AUDIE, l’éditeur du mensuel Fluide Glacial : sorti le 28 août, il s’affirme déjà comme l’un des grands succès de cette rentrée, en grimpant sur la 2ème place du podium BD de la semaine !

Même si l’humour est vraiment un genre qui a la faveur du « grand » public, certaines séries d’aventures conquièrent aussi un lectorat de plus en plus vaste, à l’instar des 3 nouveautés de la semaine, du 4ème tome de la série conceptuelle «  Le Casse « , des origines de «  Neige  » (dans «  Neige fondation « ), de «  Sept jours pour une éternité… » (l’adaptation du roman de Marc Lévy) et donc du 9ème tome du «  Scorpion  », lequel est entré dans la course depuis la semaine dernière, en se plaçant également dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Et son succès ne s’arrête pas là puisque cette série de cape et d’épée y grimpe, cette fois-ci, de la 19ème à la 9ème place, renforçant ainsi sa position de meilleure vente de bande dessinée franco-belge du moment !

Dire qu’avant l’arrivée de ce « blockbuster » signé Marini et Desberg, on se plaignait qu’il n’y avait même pas le moindre petit «  Naruto  » pour représenter le 9e art dans ce classement général… Il faut donc arrêter nos jérémiades puisqu’en voilà encore un de «  Naruto  » : et pas le moindre puisqu’il s’agit du 50ème opus réalisé par Masashi Kishimoto ! Une telle longévité est bien sûre peu habituelle et provoque une mise en avant exceptionnelle de la part des éditions Kana, même si le tirage de ce nouveau volume n’est pas différent de celui des précédents (250 000 exemplaires) !!! À noter qu’un autre manga en profite aussi pour s’installer dans le « Top 20 » général, à la 11ème place : il s’agit du tome 14 de «  Fairy Tail  » par Hiro Mashima, toujours tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Pika.

Donc, comme prévu la semaine passée, les 3 entrées de la semaine sont «  Spirou et Fantasio « , «  L’Histoire secrète  » et «  Dantès  » (il ne manque, à notre pronostic, que «  Les Fonctionnaires « , et c’est d’autant plus curieux en ces temps qui privilégient la bande dessinée d’humour…).

- cette 51ème aventure de «  Spirou et Fantasio  » a été concoctée par le dessinateur Yoann et le scénariste Fabien Vehlmann ; et ces derniers renouent, avec bonheur, avec l’esprit de la période Franquin, tout en étant faussement classique : une vraie réussite (autant narrative que graphique) ! Tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Dupuis, cette «  Alerte aux Zorkons  » arrive d’emblée en 5ème position !

- «  L’Histoire secrète  » n’en est qu’à son 19ème tome mais le rythme infernal de parution que s’impose cette série fantastico-esotérico-historique est un atout non négligeable pour expliquer son succès : tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Delcourt, ce nouvel opus s’accorde une bien belle 10ème place !

- enfin, avec le 4ème tome de «  Dantès « , captivant polar financier qui est aussi une version revisitée du «  Comte de Monte-Cristo « , les auteurs (Philippe Guillaume et Pierre Boisserie à l’efficace scénario et Erik Juszezak au graphisme aussi élégant qu’expressif) lèvent le voile sur la vengeance qu’a imaginé leur héros sous sa nouvelle identité. Tiré à 29 700 exemplaires par les éditions Dargaud, ce tome rondement mené entre en 12ème position dans notre « Top 15 BD » (hors mangas) !

Adieu donc à «  Quai d’Orsay  », «  Garfield « , «  Gaston  » et «  I.R.$ « ) : ils ont fait ce qu’ils ont pu mais les temps deviennent très durs…, et l’hécatombe ne fait certainement que commencer quand on voit ce qui est annoncé pour les deux mois à venir ! En effet, comment résister devant l’arrivée imminente (si ce n’est pas déjà fait) des nouveaux tomes de  » Joe Bar Team « , «  Blacksad « ,  » Lanfeust Odyssey« ,  » Le Troisième testament « ,  » Sillage« , » XIII Mystery « ,  » Les Tuniques bleues « ,  » Les Profs « ,  » Les Blagues de Toto « ,  » Le Chat « ,  » Les Simpson « ,  » Les Légendaires « , » Lucky Luke « ,  » Les Sisters « ,  » Le Petit Spirou « ,  » Magasin général « ,  » Murena « ,  » Little Kevin « ,  » Thorgal « , » Largo Winch « ,  » Blake et Mortimer  » ou  » Trolls de Troy  » ? Car ce ne sont que des albums qui vont être tirés à plus de 100 000 exemplaires chacun ! En attendant une réponse que l’on connaît d’avance, il vaut mieux prendre ça avec humour (voir, d’ailleurs, notre strip  » d’Animal lecteur « ) !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 30 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Le scorpion T.9

Le Masque de la

vérité

Enrico Marini,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

 

2ème

nouveau

Les Bidochon

T.20

Les Bidochon

n’arrêtent pas le

progrès

Christian Binet

AUDIE/

FLUIDE

GLACIAL

 

 

3ème

2e sem.

Silex and the

city T.2

Réduction du Temps

de Trouvaille

Jul

DARGAUD

 

 

4ème

2e sem.

Game Over T.5

Walking Blork

Midam, Adam

MAD FABRIK

 

 

5ème

nouveau

Spirou & Fantasio

T.51

Alerte aux Zorkons

Yoann,

Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

6ème

3e sem.

Les Simpson

T.11

Cirque en folie !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

7ème

10e sem.

Trolls de Troy

T.13

La Guerre des

gloutons

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

8ème

2e sem.

Zombillénium

T.1

Gretchen

Arthur de Pins

DUPUIS

 

 

9ème

2e sem.

Titeuf T.1

(en couleurs)

Dieu, le sexe et

les bretelles

Zep

GLENAT

 

 

10ème

nouveau

L’Histoire secrète

T.19

L’Âge du verseau

Igor Kordey,

Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

 

 

11ème

11e sem.

Silex and the city

T.1

Jul

DARGAUD

 

 

12ème

nouveau

Dantès T.4

Pour solde de tout

compte

Erik Juszezak,

Pierre Boisserie,

Philippe Guillaume

DARGAUD

 

 

 

13ème

2e sem.

Le Casse T.4

La Grande

escroquerie,

Londres, 1977…

Christophe Quet,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

 

 

 

14ème

2e sem.

Neige fondation

T.1

Le Sang des

innocents

Didier Poli,

Jean-Baptiste

Hostache,

Didier Convard,

Éric Adam

GLENAT

 

 

15ème

3e sem.

Sept jours pour une éternité… T.1

Espé,Corbeyran

d’après Marc Lévy

CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.