Bye-Bye Bush

Ca y est : il est (enfin) temps de dire « Au revoir ! » à Georges « Debeuliou » Bush, après 8 ans de présidence des Etats-Unis, officiellement remplacé dès le 20 janvier 2009 par Barack Obama.

Si l’Histoire jugera en son temps sur les actions de « W. », les satiristes se chargent déjà de se prononcer, avec un humour dont la férocité et la noirceur n’ont malheureusement d’égal que la réalité qu’ils brocardent, sur « les années Bush » et la vision qu’ils ont de l’Amérique d’aujourd’hui.
Ces spécialistes de la provocation ou de l’irrévérence , réunis au sein de cet album collectif, saluent tous, à leur manière et dans leur style, le départ de « Mister President », ne serait-ce que par un grand soupir de soulagement.
On rit beaucoup, souvent « jaune », à la lecture de cette compilation de 13 courtes histoires (de 2 à 7 pages), où on retrouve les signatures de Charb, Vuillemin, Luz, Jul, Clarke, Ivan Brun, Émile Bravo, Mathieu Sapin, Diego Aranega, Nix, Bouzard, Philippe Bercovici & Jean-Michel Thiriet et Rémi Malingrey, à qui revient le mot de la fin : OUF !

Laurent Turpin

« Bye-Bye Bush » – Collectif – Dargaud – 10,40€ (sortie le 9 janvier 2009)

Galerie

Les commentaires sont fermés.