SUPER-HEROS DE JUILLET 2006

La sélection mensuelle de ce qui se fait de mieux dans le monde des comics en parution française…

NEWS

Voilà déjà un an que Panini Comics édite en France du matériel de chez DC, en plus des productions Marvel dont elle s’occupe dans l’Hexagone depuis maintenant plusieurs années. Eh bien ce n’est pas fini ! L’éventail éditorial de Panini Comics s’élargit encore en accueillant dès à présent les productions issues de chez Vertigo et Wildstorm. Les amateurs de ces deux labels devraient donc être rassurés puisqu’ils pourront, malgré les récentes et graves difficultés rencontrées par Semic, continuer à se délecter de leurs comic books favoris. Dans son communiqué de presse, l’éditeur affirme vouloir « assurer une transition logique entre les précédents éditeurs de Vertigo et Wildstorm » et promet « d’apporter un soin particulier à préserver une bonne continuité éditoriale avec les éditions passées ». Les premiers albums à paraître ainsi cette année seront : Sandman (en octobre), Pride of Bagdad et Top 10 49ers (en novembre), et Y, The Last Man (en décembre). Patience !

EN KIOSQUE

WOLVERINE 150. Numéro spécial anniversaire ! Pour l’occasion, le mensuel sortira aussi dans une version collector tirée à 1000 exemplaires, avec une belle couverture dessinée par the famous Michael Turner. Au sommaire, deux épisodes de la série régulière nous relatant ce qui se passe pour Logan après l’épopée « House of M ». Un nouveau tournant pour le mutant au squelette en adamantium ?

SUPERMAN 13. Vous ne vivez que pour les super-héros ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que Superman Returns sort sur les écrans français ce 12 juillet (pour tout savoir sur Superman et consulter la fiche technique du film, reportez-vous à l’article « Superman Returns », daté du 5 juin 2006 dans notre rubrique « En Coulisses »). Avant les bouleversements qui vont apparaître dans Infinite Crisis, Superman aura vécu bien des vicissitudes ! C’est ce que va nous faire découvrir le n°13 de ce mensuel avec le début de trois sagas sous la houlette de Jeph Loeb, Ed McGuinness, John Byrne, Gail Simone, Mark Verheiden et Ed Benes : pas mal !

ASTONISHING X-MEN 14. Outre les aventures de Madrox et des Exilés, vous pourrez lire avec angoisse et volupté le deuxième épisode de la saga Phoenix Endsong signée Greg Pak et Greg Land, qui à elle seule vaut le détour. Wolverine y joue toujours un rôle primordial. La couverture est tout simplement superbe.

HOUSE OF M 4. Suite et fin de cette étrange parabole écrite par Brian Michael Bendis et dessinée par Olivier Coipel. Magneto sera-t-il enfin vaincu afin que la réalité des super-héros retrouve ses droits ? Gulp !

SUPERMAN HORS-SERIE 1 : SUPERMAN RETURNS, L’ADAPTATION OFFICIELLE DU FILM. Cette adaptation en bd du film réalisé par Bryan Singer sort le même jour que le long métrage et a été réalisée par Martin Pasko et Matt Haley. Aurez-vous le temps d’acheter la bd et de la lire avant d’aller voir le film, ou bien irez-vous d’abord voir le film avant d’acheter la bd et de la lire tranquillement chez vous ? À moins que… Aaaah, c’est compliqué !

ALL STAR SUPERMAN 1. Ce même jour arrive simultanément dans les kiosques ce nouveau bimestriel consacré à l’univers du héros venu de Krypton. C’est le grand Grant Morrison qui officie, illustré par Frank Quitely. Ce titre est déjà considéré aux Etats-Unis comme l’événement de l’année dans le monde supersensitidynamique des comic books de super-héros, et c’est vrai que tout ça est assez fantastique, aussi beau qu’original, dépoussiérant le mythe. Sortira en même temps une version collector tirée à 2000 exemplaires, arborant une fabuleuse couverture signée par le géantissime Neal Adams en personne !

EN LIBRAIRIE

DAREDEVIL 11 : L’AGE D’OR (100% Marvel). Suite attendue dans la très chouette collection « 100% Marvel » des récentes aventures de Daredevil, plongé par Brian Michael Bendis et Alex Maleev dans une ère difficile. Ce nouvel épisode, situé entre passé et présent, amène une dimension supplémentaire dans la profondeur générale du contexte installé par Bendis : le prédécesseur du Caïd refait surface et devient un problème de plus pour Matt Murdock qui –vu la situation- n’avait vraiment pas besoin de ça… La chute finale de l’univers instauré par Bendis n’est plus très loin (encore deux actes à venir), et l’on attend déjà, angoissé et fébrile d’admiration, le 12ème tome qui paraîtra vraisemblablement cet automne… J’ai déjà dit dans un article de Bdzoom (daté du 4 mai 2006 dans la rubrique « Critiques ») tout le bien que je pense de cette œuvre. Ceux qui ne la connaissent pas encore et qui aiment véritablement ce qui peut sortir de mieux lorsque le monde des super-héros réussit à s’extirper d’une méthode académique devraient impérativement se ruer sur chaque tome de cette petite merveille vénéneuse.

JLA: JUSTICE vol.1 (DC Icons). Alex Ross et Jim Krueger s’étaient brillamment illustrés dans la très intelligente série Earth X. Ils reviennent aujourd’hui, accompagnés par Doug Braithwaite, pour nous offrir un nouvel opus des aventures de la plus grande équipe de super-héros issue de chez DC : La JLA (The Justice League of America). Vous retrouverez donc avec plaisir Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman & co dans cette maxi-série qui, n’en doutons pas, va apporter une nouvelle pierre à l’édifice des œuvres marquantes à ne pas louper.

AU CINÉMA

SUPERMAN RETURNS : LE GUIDE DU FILM CHEZ SEMIC. Par Lex Luthor, que je sois écartelé sur l’autel de la kryptonite ! Un guide du film Superman Returns (réalisé par Bryan Singer et sortant ce 12 juillet) est en librairie. Ce dernier ouvrage en date paru chez Semic propose de nous accompagner dans l’aventure de ce film qui fait figure de véritable renaissance du mythe Superman. Le texte de Dan Wallace est illustré par des centaines de photos tirées du long-métrage, ce qui fait de ce volume de 72 pages un excellent relais entre la bobine et vos souvenirs. Pour tous les fans du surhomme à la cape rouge.

Cecil McKinley.

Galerie

Les commentaires sont fermés.