« Pin-up »T10 (« Le Dossier Alfred H. ») par Philippe Berthet et Yann

Cela faisait six ans (depuis le neuvième épisode, « Venin », paru en 2005) que nous n’avions plus eu de nouvelles de la belle pin-up Dorothy Partington alias Dottie. Nous l’avions quitté chasseuse de serpents à Hawaï et nous la retrouvons ici détective amateur dans une agence minable de Los Angeles !

Une jolie fille se jette sous les roues de son cabriolet rouge et c’est parti pour une passionnante enquête glamour à Hollywood, sur le tournage du nouveau thriller d’Alfred Hitchcock, him-self !

Un Hitchcock pas vraiment sympathique avec lequel le talentueux scénariste Yann s’amuse, entre réalité et fiction (truffant son récit de bons mots et d’amusantes références réservées aux initiés), avec tout l’humour noir et féroce qu’on lui connaît ! Réussissant à intégrer l’équipe du film, en se faisant passer pour une romancière, notre héroïne va même remplacer, pour quelques scènes de liaison permettant de terminer cette œuvre cinématographique, la jeune starlette disparue qui jouait le rôle principal.

Elle apprend alors que la victime, nommée Grace Mac Guffin, était peut-être bien plus que la simple égérie du célèbre cinéaste amateur de bonne cuisine. Comme l’enquête rebondit avec la disparition mystérieuse de plusieurs témoins, Dottie acquiert alors, progressivement, la conviction que maître Alfred est fortement impliqué dans cette affaire…

Non seulement le scénario, aussi original que pervers, est béton, mais les dessins de Philippe Berthet, en très grande forme, trouvent toutes leurs forces dans cette reconstitution fidèle de l’Amérique des années cinquante, avec nombre de bagnoles et de nanas flamboyantes… Un très agréable moment de lecture qui va ravir les amateurs des bons vieux polars d’antan !

À noter qu’une publication en tirage limité, dans un grand format en noir et blanc, met particulièrement en valeur l’époustouflante maîtrise graphique du dessinateur du « Privé d’Hollywood », de « Sur la route de Selma », d’« Halona » ou des plus récents « Nico » et « Irina » (un « XIII Mystery ») !

Gilles RATIER pour bdzoom.com

« Pin-up »T10 (« Le Dossier Alfred H. ») par Philippe Berthet et Yann

Éditions Dargaud (13,95 €) – ISBN : 978-2-5050-1144-6

Galerie

Les commentaires sont fermés.