Le 22ème Festival BD d’Amadora vient de fermer ses portes…

Près de Lisbonne se tient chaque automne le beau Festival International de Bande Dessinée d’Amadora. Cette 22ème édition a proposé une nouvelle fois de nombreuses expositions et des rencontres avec des artistes venus du monde entier…

Du 21 octobre au 6 novembre a donc eu lieu la 22ème édition d’AmadoraBD. Trois semaines qui permettent au public de venir voir les expositions tranquillement en semaine et de profiter de trois week-ends où dédicaces et rencontres avec les auteurs sont à l’honneur : un beau format !

Le visuel de Filipe Andrade.

Chaque année, AmadoraBD s’articule autour d’un thème précis. Cette année, comme le suggère si bien le visuel du festival (magnifique dessin de Filipe Andrade), c’est donc l’humour qui se retrouve en majesté. Une très grande exposition a été montée pour rendre hommage à un siècle d’humour dans la bande dessinée internationale, l’occasion d’admirer quelques belles planches originales (Schulz, Forton…) ainsi que de nombreux documents rares (publications anciennes, objets de collection…). Le tout remarquablement mis en scène dans des espaces colorés qui se répondent les uns les autres.

Entrée de l'exposition principale.

Aux origines...

On retiendra particulièrement l’espace consacré aux humoristes portugais, un salon de caricatures estampillé 1912 tout simplement sublime scénographiquement, dans des chatoiements de violet et de dorures. Les dessins originaux qui y sont exposés sont d’un très grand intérêt artistique et historique, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on sait que le commissaire de l’expo n’est autre que le passionné Osvaldo Macedo de Souza, grand spécialiste de l’histoire du dessin humoristique.

Le "salon portugais"...

... une scénographie somptueuse.

Outre cette grande exposition centrale, d’autres salons accueillent les œuvres d’artistes aussi différents que Carlos Roque ou Luiz Gê, sans oublier les expos consacrées aux publications d’Astérix au Portugal, aux 60 ans des Peanuts de Schulz ou bien à Filipe Andrade, Filipe Melo ou Nelson Martins…

Aux murs: des planches originales de Schulz... Super!

AmadoraBD propose aussi des expositions hors les murs, comme celle de Yara Kono à la Case Roque Gameiro (architecte qui conçut cette maison comme la synthèse de toute l’architecture des maisons portugaises dans les années 20).

L'exposition de Yoko Kono, un magnifique univers...

Côté auteurs, la dimension internationale d’AmadoraBD se confirme avec bonheur. En trois week-ends, les fans portugais ont pu rencontrer en dédicace des auteurs aussi différents que Filipe Andrade, Shannon Wheeler, André Coelho, Yara Kono, Peggy Adam, Nelson Martins, Carlos Pedro, Éric Maltaite ou João Spacca de Oliveira… Le tout dans une ambiance très conviviale…

L'ambiance feutrée des séances de dédicaces...

La remise des prix du festival eut lieu le 29 octobre, dans une ambiance bon enfant. Le Prix du Meilleur Album Portugais a été attribué à Paulo Monteiro pour son album «  O Amor infinito que te tenho e outras historias » . L’auteur a reçu son prix avec beaucoup d’émotion et faisait plaisir à voir.

Paulo Monteiro reçoit son Prix.

N’oublions pas l’exposition consacrée aux planches d’amateurs passionnés, ni la rencontre organisée autour de Shannon Wheeler, les projections de films d’animation, le traditionnel cosplay, les espaces bouquinistes, et la bonne humeur des organisateurs, passionnés et investis. Nelson Dona, le directeur d’AmadoraBD, peut être fier de maintenir ainsi au fil des années un festival si sérieux et généreux…

Nelson Dona, le directeur d'Amadora, lors de la remise des Prix...

Cecil McKINLEY

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>