De nos jours, la bande dessinée est souvent tristounette. Nous vivons dans un monde formaté, qu’il devient de plus en plus périlleux de caricaturer. Avec son trio de « mémés », Sylvain Frécon ose s’attaquer au meilleur, mais aussi au pire, du troisième âge. Les commentaires décapants de ses trois vieilles femmes, qui n’ont pas la langue dans leur poche, sont savoureux. Cette série née en 2020, qui a tout de suite trouvé son public, marque de belle manière le retour de l’ADN Fluide glacial insufflé jadis par Gotlib et sa joyeuse bande.
Lire la suite...L’ICONOGRAF : L’IDEAL POUR APPRENDRE A DESSINER DES BD !

Joseph Béhé lance «Les cahiers de l’image narrative», une série d’ouvrages pratiques sur le 9ème art, qui s’adressent autant aux professionnels qu’aux simples curieux.
C’est pour répondre aux nombreuses questions que se posent tous les jeunes désireux de se lancer dans la bande dessinée que Joseph Béhé (l’un des auteurs du «Décalogue» mais aussi de «Péché mortel», de «Double Je», de «Minuit à Rhodes» ou encore de «Chimères» dont le deuxième tome vient de paraître aux éditions Vents d’Ouest) a créé atelierbd.com : une école pour apprendre le dessin et le scénario de BD, en ligne, sur Internet. C’est dans le même esprit qu’il a lancé la collection «Les cahiers de l’image narrative», série d’ouvrages pratiques sur le 9ème art et qui s’adressent autant aux professionnels qu’aux simples curieux. Sur les trente volumes de 32 pages chacun (9,90 euros l’un) qui sont prévus, trois tomes sont déjà parus («Le rough», «Le carnet de voyage» et «Le personnage») aux éditions L’Iconograf, en collaboration avec le CRDP de la région Alsace. Ces dossiers thématiques, visant l’acquisition de fondamentaux du langage visuel, sont très simples d’utilisation et bien illustrés : une véritable réussite pédagogique !
Gilles RATIER