ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°49 du 22 juin 2005

Le renouvellement complet du “Top 15 BD” dans lequel on ne dénombre pas moins de neuf nouveautés ne bouleverse pas la tête du classement, toujours occupée par le dernier Boule et Bill, suivi comme son ombre par Les conquérants de Troy.

 


Nous assistons, cette semaine, à une légère baisse des ventes de BD après l’engouement provoqué par la Fête de la BD. Baisse toute relative puisqu’il y a toujours quatre BD dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus. Si le duo de tête reste inchangé (« Boule et Bill » recule de la deuxième à la troisième place et « Les conquérants de Troy » perd sept places pour se retrouver onzième), il faut tenir compte de l’arrivée du treizième volume du manga « Fruits basket » (à la treizième place) et du trente-troisième recueil des gags de « Tom-Tom et Nana » (à la quatorzième place) ainsi que du renouvellement complet de notre “Top 15 BD” puisqu’on y dénombre neuf nouveautés (soit plus de la moitié des titres) !


 


Donc, pas de changements pour les deux premiers qui sont, respectivement, le tome 30 de « Boule et Bill » et le premier volume des « Conquérants de Troy« . Tous les deux sont en troisième semaine, tout comme « Les forêts d’Opale » qui, par contre, recule nettement de la troisième à la neuvième place. Autres rescapés  franco-belges, le quatrième volume d’ »Insiders » perd trois places et la biographie du footballeur « Zidane » régresse de la cinquième à la treizième position. Heureusement, les arrivées de « Soda » (un polar efficace, mettant en scène un lieutenant de police américain qui se fait passer pour un pasteur auprès de sa mère malade du coeur,  qui est écrit par le scénariste du « Petit Spirou« ), à la sixième place, de « Buck Danny » (cinquante et unième aventures de ce célèbre aviateur militaire), à la septième place, des « Chroniques de la Lune Noire » (une référence pour les amateurs de jeux de rôles et d’heroic-fantasy), à la huitième place, et du « Bouncer » (magistral western tragique illuminé par le dessin fabuleux de François Boucq), à la quatorzième place, permettent de redonner un peu de baume au cœur aux défenseurs de la BD traditionnelle et de compenser les disparitions de « IR$« , des «  Profs » et de « Titeuf » du classement.


Les grands gagnants de la semaine semblent être, pour la nième fois, les BD japonaises. En effet, cinq des autres entrées de la semaine sont des mangas et elles sont fort bien placé dans notre “Top 15 BD”: « Fruits Basket » est troisième, « Samouraï Deeper Kyo » est quatrième, « Shaman King » est cinquième, « Yu-Gi-Oh ! » est dixième et « Nana » est quinzième. Alors que les nouveaux prétendant se pressent sur le marché de l’édition des mangas (comme Kurokawa, le nouveau label d’Univers poche et d’Editis, ou Kami, la nouvelle collection des éditions Carabas), les éditions Kana confirment leur position de leader du secteur : en effet, il semble que, depuis le début de l’année, leur chiffre d’affaire soit supérieur à celui de leurs concurrents directs que sont Glénat Mangas et Pika. Les éditions Delcourt se placent également comme un outsider à prendre au sérieux en ce domaine car elles commencent à récolter les semences de la politique éditoriale de Dominique Véret. Ce dernier, grand spécialiste et investigateur du manga en France (il fût à l’origine des éditions Tonkam) s’appuie beaucoup sur le contenu spirituel et culturel des mangas et est persuadé que c’est ce qui fait leur force et leur succès auprès des jeunes générations occidentales aujourd’hui. Pour revenir à nos meilleures ventes du moment, signalons quand même que « One Pièce » perd sept places alors qu’il n’est qu’en deuxième semaine : c’est aussi une évidence, les mangas ne restent jamais longtemps dans notre classement mais ils reviennent toujours ! D’ailleurs, cette semaine, si « Rave« , « Hunter x Hunter« , « Naruto« , « Devil Devil«  et « Battle Royale » sont sortis du “Top 15 BD”, les opus suivants de ces séries pour ados sont pratiquement sûrs d’intégrer les meilleures ventes de BD des prochains mois !


Le troisième épisode de « Star Wars » a disparu du classement et, à notre avis, nous ne sommes pas près de retrouver un comics américain dans le “Top 15 BD”, même si les adaptations cinématographiques des BD « Sin City » et « Batman » cartonnent sur le grand écran. Pour information, sachez que les comics DC (l’éditeur de « Batman » et de « Superman« ) ne sont plus édités par le holding suédois Semic mais par Panini France qui possédait déjà l’exclusivité des produits Marvel (« Spider-Man« , « X-Men« , etc.) ; ce dernier devient ainsi le plus gros éditeur francophone de super-héros américains, loin devant ses éventuels concurrents : Semic, Delcourt et Kymera.


Enfin, finissons sur le trente-troisième volume de « Tom-Tom et Nana » qui gagne deux places et trône désormais sur la première place du “Top 15” des livres pour la jeunesse. Si Livres-Hebdo et Ipsos considéraient cette série comme de la BD, cette dernière arriverait en quatrième position du “Top 15 BD” et il y a des grandes chances qu’elle ne s’arrêterait pas là !


                                                                                                            Gilles RATIER


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 06 AU 12 JUIN 2005


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

2ème

3e semaine

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

nouveau

Fruits Basket T.13

 

Natsuki Takaya

DELCOURT

4ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.21

 

Akimine Kamijyo

KANA

5ème

nouveau

Shaman King T.26

 

Hiroyuki Takei

KANA

6ème

nouveau

Soda T.12

Code apocalypse

Bruno Gazzotti, Philippe Tome

DUPUIS

7ème

nouveau

Buck Danny T.51

Mystère en Antarctique

Francis Bergèse

DUPUIS

8ème

nouveau

Les Chroniques de la lune noire T.12

La porte des enfers

Cyril Pontet, François M. Froideval

DARGAUD

9ème

3e semaine

Forêts d’Opale (Les) T.4

Les geôles de Nenuphe

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

10ème

nouveau

Yu-Gi-Oh ! T.35

 

Kazuki Takahashi

KANA

11ème

3e semaine

One Piece T.27

 

Eiichiro Oda

GLENAT

12ème

2e semaine

Insiders T.4

Le piège afghan

Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll

DARGAUD

13ème

4e semaine

Zidane

 

Michel Pierret, Marco Venanzi, Alexis Nolent

CASTERMAN

14ème

nouveau

Bouncer T.4

La vengeance du manchot

François Boucq, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

15ème

nouveau

Nana T.11

 

Aï Yazawa

DELCOURT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.