L’exposition « Jean-Michel Charlier vous raconte… » au nouveau Musée des beaux-arts de Chambéry remporte un grand succès !

Séquence émotion et miracle de la technique, c’est la voix de ce formidable conteur qu’était Jean-Michel Charlier (décédé en 1989) qui vous accompagne pendant toute la visite de cette exposition en forme de promenade audio sur près de 100m2, présentant plus de 200 images : reproductions de planches originales, planches mythiques géantes, tapuscrit de scénarios, journaux Spirou et Pilote en grand format, photos, documents personnels, etc.

Inaugurée le 14 octobre par madame la Maire, Hervé Gaymard (le Président du Conseil Général) et Serge Ripoll (le président du festival de Chambéry),  en présence de madame Christine Charlier et de son fils Philippe, dans le cadre du 35e Festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie, cette impressionnante mise en avant de la prolifique carrière de ce célèbre scénariste (créateur, entre autres, de « Tanguy et Laverdure » et de « Blueberry ») a pris ses quartiers d’hiver jusqu’au 24 janvier 2012.

Voici quelques photos de cette soirée d’inauguration prises par Philippe Poirier de la Maison PoaPlume (le concepteur graphique de cette exposition) pour le compte des éditions Sangam dirigées par François Defaye (le producteur exécutif), à la droite de Philippe Charlier sur la photo.Toujours aussi pimpant et élégant, l’infatigable Gérald Forton (80 ans depuis le 11 avril !!!) avait fait le voyage depuis les USA, pour l’occasion ! D’autres dessinateurs mythiques ayant collaboré avec Jean-Michel Charlier étaient aussi présents, tels Francis Bergèse, André Chéret ou Alexandre Coutelis, ainsi que quelques repreneurs de ses séries les plus célèbres comme Yvon Fernandez et Jean-Claude Laidin (« Tanguy et Laverdure ») ou Francis Winisdoerffer, le prochain dessinateur de « Buck Danny » !Outre quelques personnalités du monde de la bande dessinée franco-belge (comme les éditeurs Jacques Glénat et Philippe Ostermann de chez Dargaud), on pouvait aussi y croiser l’acteur Christian Marin qui incarna, avec brio, le rôle de Laverdure dans le premier feuilleton des « Chevaliers du ciel » !

Après Chambéry, cette formidable rétrospective itinérante devrait partir pour Liège (en Belgique), la ville natale de Jean-Michel Charlier !

Gilles RATIER

Voir aussi le reportage réalisé par France3 :

Exposition Jean-Michel Charlier

Galerie

3 réponses à L’exposition « Jean-Michel Charlier vous raconte… » au nouveau Musée des beaux-arts de Chambéry remporte un grand succès !

  1. ANJUBAULT dit :

    Belle exposition et très bel hommage

  2. jacques guillerm dit :

    JEAN MICHEL CHARLIER GEANT DE LA BD

    Bien que je lise de la BD depuis mon enfance, il aura fallu que je sois adul pour découvrir le nom de J.M.Charlier.
    Pour moi une BD cela n’était que l’oeuvre d’un dessinateur ( Hergé Jacobs JIjé etc..)
    Ma surprise fut grande en découvrant qu’il était plus présent dans ma bibliothéque que tous les autres.
    Presque toutes mes séries préférées étaient de lui.
    Blueberry, Barbe rouge, Buck Danny, Marc Dacier, Kim devil, Tiger Joe, Tanguy et Laverdure et j’n passe, sans oublier les « Oncle Paul » les biographies et les ouvrages sur les indiens.

    C’est une oeuvre immense qu’il a laissé derriére lui.
    Je dois dire à ma décharge que durant trés longtemps les maisons d’éditions n’acordaient que peu d’importance aux scénaristes de BD.

    Je n’ai jamais eu l’honneur de rencontrer ce monsieur mais je suis sur que c’était une forte personnalité ( tant au propre qu’au figuré). Une personne qui en imposait tant par son charisme que sa culture qui devait çetre encyclopédique, car comment aurait-il put traiter avec autant de talent et de réalisme des univers aussi differents que Buck Danny, Barbe Rouge ou Blueberry.

    Je ne pourrai hélas ps voir cette magnifique exposition, qui me fait rêrver.
    A travers elle c’est toute la BD Belge classique qui revit.

    Bravo aux organisateurs, bravo à Gilles Ratier pour ce bel article qui m’a permit de visiter un peu cette exposition.
    Et surtout merci à J.M.Charlier qui a fait rêver tant de générations.

    PS existe t-il un catalogue pour cette expo ?

    Jacques guiilerm fevrier 2012

    • Gilles Ratier dit :

      Merci de vos commentaires, monsieur !
      Il n’y a pas, hélas, de catalogue de cette exposition (qui devrait bientôt être montrée en Belgique)… Toutefois, il se pourrait bien que les éditions Sangam décident de se servir du matériel et des textes réunis pour l’occasion pour réaliser une biographie exhaustive et très illustrée de cet immense scénariste qu’était Jean-Michel Charlier : on vous tiendra au courant, sur bdzoom.com, évidemment !
      Bien cordialement
      Gilles Ratier